Insolite

INSOLITE - Fabriquer ses meubles ou sa maison avec des skis usagés

Par Guillaume Roulland, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu dimanche 6 novembre 2016 à 15:09

Une table, des bancs, un tabouret, avec de vieux skis ou une vieille planche de surf
Une table, des bancs, un tabouret, avec de vieux skis ou une vieille planche de surf © Radio France - Guillaume Roulland

Les visiteurs de la 3e édition d’ "Un Dimanche de Récup", qui s’est tenu ce week-end au Phare de Chambéry, en Savoie, ont pu découvrir une façon originale de recycler leurs vieux skis. Une filière de récupération encore mal exploitée, mais qui semble avoir de l’avenir.

Fabriquer des meubles ou une habitation provisoire avec des skis usagés. Il fallait y penser ! C’est l’idée qu’a eu un magasin de ski de Chambéry, en Savoie, "Chambéry Ski Service" installé dans le Faubourg Montmélian.

Philippe SERPOLLET, du magasin "Chambéry Ski Services"

Cette boutique vend et entretient du matériel de ski, mais a aussi imaginé récupérer des skis usagés pour en faire des meubles, voire des structures d'habitations provisoires, type Yourtes.

"Les skis, c’est du solide !"

"Le gisement est considérable. Nous récupérons de vieux skis grâce à uniquement trois containers installés dans l’agglomération chambérienne et on a ainsi environ 50 paires par semaine" explique Philippe Serpollet, qui représentait le magasin "Chambéry Ski Service" ce week-end lors de la manifestation "Un dimanche de Récup".

Les responsables du magasin se mettent donc à rêver : "si on pouvait tout collecter sur l’agglo de Chambéry, ainsi que la Maurienne et la Tarentaise, ce serait plusieurs centaines de tonnes de ski ainsi récupérées".

Avec un peu d’imagination, les vieilles paires de skis se transforment ainsi en fauteuil, banc, table… Mais la dernière trouvaille de "Chambéry Ski Services" ce sont les Dômes Géodésiques (voir photo ci-dessous). Des charpentes hémisphériques qui peuvent devenir des structures utilisables dans divers domaines : expositions, événementiel, ou encore habitat provisoire (encore à l’étude).

Cette initiative, encore un peu balbutiante, mais qui n’est pas dénuée d’intérêt, est portée par trois structures : Chambéry Ski Service, Solfasirc et La Mijote, en partenariat avec les Chantiers Valoristes, Emmaüs 73, Chambéry Métropole, la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et la ressourcerie du Pays Voironnais.

le Dôme Géodésique exposé dimanche au Phare pendant Un Dimanche de Recup - Radio France
le Dôme Géodésique exposé dimanche au Phare pendant Un Dimanche de Recup © Radio France - Guillaume Roulland
Fauteuil - Radio France
Fauteuil © Radio France - Guillaume Roulland