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Société

Un bug Facebook a modifié les préférences d'audience en suggérant une audience publique pour 14 millions d'utilisateurs

vendredi 8 juin 2018 à 10:25 Par Léo Sanmarty, France Bleu

Facebook a indiqué, ce jeudi, qu'un bug a modifié les préférences d'audience en suggérant une audience publique pour 14 millions d'utilisateurs.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg © Maxppp - Christophe Morin

Dernière bévue en date pour le réseau social qui multiplie les controverses sur l'utilisation des données de ses membres. Facebook a indiqué, ce jeudi, qu'un bug a modifié les préférences d'audience en suggérant une audience publique pour 14 millions d'utilisateurs. Le bug a affecté le réseau du 18 au 27 mai.

Cette erreur est intervenue alors que le groupe travaillait à une nouvelle façon de partager certains éléments du profil des utilisateurs, comme les photos.

"Nous avons récemment identifié un bug qui suggérait automatiquement de poster publiquement lorsque certaines personnes créaient leurs posts sur Facebook", a indiqué Erin Egan, chargée des questions de vie privée chez Facebook.

Le problème résolu en cinq jours

L'entreprise de Mark Zuckerberg est parvenue à suspendre le bug dès le 22 mai mais a eu besoin de cinq jours supplémentaires pour rendre tous les messages privés, c'est-à-dire accessibles seulement aux "Amis".

"Nous avons corrigé ce problème et, à partir d'aujourd'hui, nous informons tous les utilisateurs concernés et leur demandons de revoir tous les posts qu'ils ont publiés pendant cette période", a souligné Mme Egan.

"En d’autres termes, ce bug n'a pas eu d'impact sur ce que les utilisateurs avaient publié auparavant - et ils pouvaient toujours choisir leur audience comme ils l'ont toujours fait. Nous nous excusons pour ce bug", a-t-elle précisé. 

Facebook embourbé dans plusieurs affaires

Ce problème intervient au moment où Facebook est déjà empêtré dans plusieurs affaires de données personnelles.
Le groupe est notamment fortement critiqué depuis mars pour avoir laissé échapper les données de dizaines de millions d'usagers à leur insu vers la firme Cambridge Analytica.

Facebook a également été fortement critiqué après avoir confirmé que le constructeur chinois de smartphones, Huawei, jugé proche du pouvoir chinois, figurait parmi les fabricants autorisés à utiliser les données personnelles de ses usagers.