Société

Facteurs et usagers dans la rue pour sauver le centre de courrier de Thuir

Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon samedi 21 mars 2015 à 16:47

Les facteurs en grève depuis 55 jours ont défilé dans les rues de Thuir
Les facteurs en grève depuis 55 jours ont défilé dans les rues de Thuir © Radio France - Marie Rouarch

Une centaines de facteurs, d'usagers et de représentants syndicaux ont manifesté ce samedi matin dans les rues de Thuir. Un défilé en soutien aux facteurs thuirinois en grève depuis 55 jours contre la suppression de leur centre courrier.

La pluie n'aura pas freiné les manifestants : ils étaient une centaine mobilisés ce samedi matin à Thuir, derrière leurs facteurs et factrices en grève depuis 55 jours. Pendant le défilé, ils n'ont pas hésité à donner de la voie pour faire connaître leur principale revendication : conserver leur centre courrier chez eux, à Thuir. Sa fermeture est prévue dans le courant de l'année.

AMB Manif Facteurs Thuir

"On tient le coup parce qu'on est soutenus par les usagers" (Rachel, factrice en grève)

Une satisfaction pour les facteurs mobilisés depuis neuf semaines : le soutien visible des usagers et des représentants syndicaux de la Poste mais aussi d'autres secteurs d'activité. Les dons affluent pour les aider financièrement, après plus d'un mois sans salaire. Fabrice Fourmantel, par exemple, est secrétaire départemental SUD Poste 66. Il est en grève depuis une semaine, en solidarité avec ses collègues thuirinois.

Facteurs Thuir SON F Fourmantel

Beaucoup d'anonymes se sont également glissés dans le défilé, ce samedi matin, au nom de la défense du service public. Ils refusent que le courrier à destination de Thuir soit à l'avenir trié à Millas, Saint-Génis-des-Fontaines ou Toulouges. C'est le cas de Marcelle, membre du collectif d'usagers. Elle n'hésite pas à mettre la main à la poche pour soutenir les grévistes.

Claire, Thuirinoise, participe à toutes les manifestations en soutien aux facteurs grévistes :

Facteurs Thuir - SON Claire

Quant à Daniel, il a fait le chemin depuis Ille-sur-Têt pour participer au défilé, "étonné" du manque d'action des responsables politiques locaux, pour trouver une issue à ce conflit qui s'éternise.

Les grévistes ont pris la parole devant la Poste, à Thuir - Radio France
Les grévistes ont pris la parole devant la Poste, à Thuir © Radio France - Marie Rouarch

Cette nouvelle manifestation de soutien aux facteurs de Thuir s'est achevée par des prises de paroles devant le bâtiment de la Poste. Les grévistes en ont profité pour remercier les usagers de leur soutien.

Facteurs Thuir - BOB Prise de parole

De nouvelles discussions entre grévistes et direction devraient avoir lieu la semaine prochaine.

 

"On tient le coup" dit Rachel, factrice en grève depuis 55 jours.