Facteurs, pompiers : à quoi sert l’argent de calendriers ?
Ils sont peut-être déjà passés chez vous! Les pompiers, les facteurs et les éboueurs ont commencé leur tournée de Noël pour vous proposer des calendriers. C'est une tradition chaque année à l'approche des fêtes. Les sommes récoltées à cette occasion sont assez importantes et utilisées différemment selon les professions.

A La Post e, l'argent revient intégralement aux facteurs qui ont au préalable acheté eux même, dès l’été, leurs calendriers au prix de 2 euros - 2 euros 50 l'unité. Les sommes récoltées varient en fonction des quartiers. Avec la crise, les facteurs constatent une générosité moindre des Sarthois. Leur** don varie, en moyenne, entre 8 et 10 euros** , alors qu’il était de l’ordre de 10 à 12 euros, voici encore quelques années.
"Un treizième mois et demi"
Au final, cette vente des calendriers assure un complément de revenu assez important pour les facteurs. L’un d’entre eux, à Mulsanne, se souvient avoir** récolté entre 2.000 et 2.500 euros nets** les années précédentes. Dans certains bureaux de poste, la coutume veut qu’une partie de l’argent des calendriers soit reversée aux facteurs remplaçant.
Le porte-à-porte pour proposer ces calendriers doit, théoriquement, avoir lieu en dehors des horaires de travail . «* Il faut y aller ! Chaque soir, je suis de sortie, avec mon véhicule personnel !* », témoigne un facteur.
Œuvres sociales, activités sportives et festives
Chez les pompiers l'argent reçu à l’occasion de la vente des calendriers est reversé dans un pot commun . Les sapeurs passent en général par deux au domicile des Sarthois et remettent **un reçu ** pour assurer une traçabilité des dons.
Les sommes récoltées par les pompiers permettent d’assurer un arbre de Noël pour les enfants du personnel, elles servent aussi aux associations sportives (l’amicale des sapeurs-pompiers du Mans en compte par exemple 19) et à financer l’assurance des pompiers. Une partie des dons est également reversée aux structures qui viennent en aide aux** orphelins des pompiers** .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.