- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- "Faire le lien" c'est la mission de la première sous-préfète de Roubaix
"Faire le lien" c'est la mission de la première sous-préfète de Roubaix
Une sous-préfète a été nommée pour s'occuper exclusivement de la ville de Roubaix mi-octobre. Johanna Buchter, invitée de France Bleu Nord ce mardi matin, explique est son rôle.

C'est presque une première en France, une sous-préfète vient d'être nommée pour s'occuper d'une ville, celle de Roubaix (Nord).
Jusqu'à présent seule la commune de région parisienne Grigny (Essonne) disposait d'un émissaire de l'Etat qui lui était dédiée en la personne d'un commissaire du gouvernement.
Johanna Buchter, 26 ans, est donc la première sous-préfète d'une commune. Sa mission c'est de faire "le lien" explique-t-elle au micro de France Bleu Nord. "Faire le lien entre la mairie, le département, la région, les associations et les citoyens" détaille la sous-préfète.
Ouvrir le dialogue
Par exemple, un jeune en décrochage scolaire, "cela concerne à la fois l'école, la santé, parfois la protection de l'enfance voire la police et la justice. Pour trouver une solution pour ce jeune qui lui corresponde vraiment il faut que tous ces acteurs-là travaillent ensemble" poursuit Johanna Buchter qui décrit son rôle comme celui de facilitateur d'espace de dialogues pour trouver des solutions concrètes.
Johanna Buchter est nommée pour une période de trois ans.
Son interview complète est à réécouter ci-dessous.