Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

"Faire quelque chose de joli dans ma vie" : des détenus de la prison de Châteauroux reçoivent leurs diplômes

-
Par , France Bleu Berry, France Bleu

Une remise de diplômes était organisée au centre pénitentiaire du Craquelin, à Châteauroux, ce mercredi. 30 détenus ont été récompensés pour avoir réussi leurs études, qui vont du brevet des collèges à l'obtention d'une licence.

Le centre pénitentiaire de Châteauroux
Le centre pénitentiaire de Châteauroux © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Châteauroux, France

C'est une cérémonie assez inhabituelle dans le centre pénitentiaire du Craquelin. Ce mercredi 2 octobre, une remise de diplômes est organisée pour féliciter les détenus qui ont réussi leurs examens. Brevet des collèges, CAP vente, licence de droit : tous les niveaux sont représentés. 30 étudiants se voient remettre un diplôme. C'est une très bonne année. "Ça me fait très plaisir, je suis content d'avoir un diplôme français", sourit un détenu. "Je remercie mon professeur, je ne savais pas lire ni écrire, je ne suis jamais allé à l'école", ajoute-t-il.

Retrouver de la confiance et de l'estime de soi pour les détenus

Au total, 130 détenus suivent des cours au centre pénitentiaire de Châteauroux. Ils sont tous volontaires. Pour certains, c'est l'occasion de se relancer dans leur vie et de préparer leur sortie de prison. "J'ai commis un faux-pas, je ne voulais pas rester sur ça", témoigne un détenu qui vient de valider trois années de licence. "Je fais des études pour faire quelque chose de joli de ma vie", explique-t-il, fier de lui.

La fierté, la reconnaissance, voilà pourquoi cette remise de diplôme est organisée. C'est une première depuis 2012 à Châteauroux. "Avoir un temps où enfin on met un petit coup de projecteur sur leurs efforts, c'est la moindre des choses", souligne Luc Favre, responsable de l'unité locale d'enseignement du centre pénitentiaire de Châteauroux. La préparation de ces examens nécessite de nombreux sacrifices pour les détenus. "Si les détenus viennent en cours, ça veut dire qu'ils ne peuvent pas aller en promenade, qu'ils ne peuvent pas aller au sport", ajoute Luc Favre.

Certains détenus refusent même un parloir pour suivre un cours qui ne peut pas être déplacé"

Les cours pour s'échapper du quotidien de la vie carcérale

Suivre des cours en prison, c'est aussi casser la routine de l'incarcération. "Je suis très fier de moi, je n'ai pas perdu mon temps. En suivant des cours, ça fait du bien au cerveau. On se sent valorisé", insiste un détenu qui vient de réussir son CAP Vente.

C'est une échappatoire. Ça évite de se sentir en prison"

L'objectif est aussi de faciliter la réinsertion des détenus dans la vie professionnelle et dans la société. "On fait le pari de les faire monter en compétence, de leur redonner confiance en eux pour leur montrer qu'il y a un autre chemin", explique Fabien Belle, proviseur en charge du suivi de l'enseignement. "Ces détenus m'impressionnent parce qu'il suffit de passer quelque temps dans un établissement pénitentiaire pour se rendre compte que tout peut laisser à la démobilisation", conclut-il.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu