Société

Faire ses travaux tout seul, c'est possible et ça revient moins cher

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord lundi 15 août 2016 à 16:43

80% des Français bricolent
80% des Français bricolent © Radio France - Caroline Pomès

Un Français sur deux préfère faire ses travaux tout seul, sans faire appel à un professionnel parce que ça leur coûte moins cher. C'est aussi plus facile depuis qu'internet propose des vidéos explicatives

« J'essaye de tout faire tout seul parce qu'un, c'est moins cher et deux, j'apprends pour les prochaines fois. » Yann a 26 ans et pour apprendre tout ces gestes de professionnels, il regarde des vidéos sur internet qu'on appelle des « tutoriels ». Plomberie, maçonnerie, charpente... on trouve à peu près tout ce que l'on veut.

Le coût est également une autre motivation pour les amateurs de bricolage. « C'est souvent ce que les clients m'expliquent », raconte Pascal Jarzaguet, chef de secteur au Bricorama de Lalinde, dans le sud du département, qui confirme cette tendance du « Do it yourself », littéralement « Fais-le toi-même » en français. Et c'est surtout les jeunes qui se passionnent de plus en plus pour le bricolage.

Les plus experts, eux, sont fatigués de se faire arnaquer. Gérard peint, répare et calfeutre tout seul aussi.

« Les professionnels bâclent un peu leur travail. Ce n'est jamais très bien fait à moins de les payer très très très cher. » - Gérard de Beaumont

Les professionnels facturent en effet les pièces à réparer 20 à 30% plus cher que leur prix en magasin. Et avec cela, il faut compter la main d'oeuvre, le déplacement, etc. Heureusement pour les artisans, les Français ne sont pas tous doués avec leurs mains et il en reste pour faire appel à leur service.