Société

Faites-vous encore confiance au vaccin contre la grippe?

France Bleu Alsace mercredi 25 février 2015 à 8:56

La grippe est partout (ou presque) -  La carte de l’épidémie en France
La grippe est partout (ou presque) - La carte de l’épidémie en France © IDÉ

Le pic de l'épidémie de grippe a été franchi selon la ministre de la Santé. Un réseau de surveillance de la grippe Irsan qui analyse les données de SOS Médecin, estime que la surchauffe dans les hôpitaux aurait pu être moins forte.

C'est la plus importante épidémie de grippe depuis cinq ans. Elle a déjà touché plus de 2,5 millions de personnes en France. Et 2,5 millions de personnes devraient encore être contaminées d'ici la fin de l'épidémie selon la ministre de la Santé Marisol Touraine. Selon l'Institut de veille Sanitaire, les plus de 65 ans sont les sévérement plus touchés. "Il y a plus de cas de complications que les années précédentes ", indique la ministre. Le vaccin est encore en circulation pendant un mois, même si cette année il est moins efficace en raison d'une mutation du virus entre la fabrication du vaccin et le début de l'épidémie.

Un vaccin moins efficace cette année

"Le vaccin a un double problème d'efficacité cette année", explique Marcel Ruetsch, médecin, coordinateur du groupe régional d'observation de la grippe

Les mesures d'urgence dans les hôpitaux aurait pu être anticipées selon l'Irsan, nouveau réseau de surveillance de la grippe. L'Irsan annonce avoir alerté dès le 20 janvier sur la forte probabilité de complications accrues de personne à risques. Des mesures auraient probablement "diminué la propagation du virus dans les lieux à risque ", selon le Docteur Christophe Demoor, médecin à l'Irsan.

"On a reçu beaucoup d'appels", Dan Sellam président de l'association SOS Médecins 67