Société

Faites-vous encore confiance aux vaccins?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 20 avril 2015 à 11:53

La vaccination d'un bébé - illustration
La vaccination d'un bébé - illustration © MaxPPP

C'est la semaine européenne de la vaccination. 1 Français sur 5 se méfierait des vaccins selon une étude de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé.

Les premiers signes de méfiance sont apparus avec le vaccin contre l'hépatite B et les suspicions de sclérose en plaque. Plus récemment le vaccin contre la grippe a été pointé du doigt lors de l'épidémie H1N1.

Les autorités sanitaires françaises cherchent à regagner la confiance des Français. Des manifestations sont organisées du 20 au 25 avril à l'occasion de la semaine européenne de la vaccination, organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé.

Le retour de maladies graves?

Samedi dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a fait état de sa préoccupation face au faible taux de vaccination des personnes à risque et âgées. "Il y a le risque de voir resurgir des maladies graves, la vaccination a sauvé des millions de vies" a-t-elle déclaré.

1 Français sur 5 serait méfiant vis-à-vis des vaccins. En même temps, 79% des Français se déclarent tout de même favorables à la vaccination selon le même Institut de prévention et d'éducation pour la santé.

3 vaccins sont obligatoires en France, l'antidiphtérique, l'antitétanique et l'antipolio.