Société

Faut-il aménager le permis de conduire des seniors ?

France Bleu Besançon jeudi 19 juin 2014 à 11:06

Seniors (Paris)
Seniors (Paris) © Fotolia.com

Les personnes âgées sont régulièrement impliquées dans des accidents de la circulation aux conséquences parfois dramatiques, dernier en date mardi rue de Vesoul à Besançon. Un octogénaire a fauché et blessé grièvement un piéton âgé lui aussi de 80 ans. Aujourd'hui, il n'existe aucune loi pour encadrer la conduite de nos aînés.

Faut-il imposer un controle médical pour les séniors au volant ? Faut-il tout bonnement les empêcher de conduire à partir d'un certain âge?Les faits divers nous le prouvent au quotidien, les personnes âgées sont régulièrement impliquées dans de graves accidents de la circulation, c'était le cas ce mardi 17 juin rue de Vesoul à Besançon vers la station service Avia. Un octogénaire a fauché et blessé griévement un piéton âgé lui aussi de 80 ans. 60% des retraités en France ont une voiture et cette population vieillissante est confrontée à des problèmes de vue, d'audition, mais aussi à des maladies nécessitant des traitements qui peuvent altérer les réflexes.

A Besançon, le sujet fait débat. Certaines personnes âgées elles-mêmes se disent prêtes à ne plus prendre le volant.

vieux au volant ENRO

Mais aucune loi, ni projet de loi en France ne sont étudiés contrairement à d'autres pays comme l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas qui ont mis en place des évaluations obligatoires.

En Suisse, à partir de 70 ans, les automobilistes doivent passer un contrôle obligatoire tous les deux ans.