Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Le concert de Bertrand Cantat annulé vendredi à Istres, mais maintenu le 24 mai à Marseille

mardi 13 mars 2018 à 17:39 Par Laurent Grolée et Florent Le Saux, France Bleu Provence

La tournée de l'ex-chanteur de Noir Désir a été déprogrammée à Istres mais le concert prévu le 24 mai à Marseille est maintenu.

Bertrand Cantat ne chantera pas à "l'usine" d'Istres
Bertrand Cantat ne chantera pas à "l'usine" d'Istres © Maxppp - Maxppp

Marseille, France

Bertrand Cantat doit-il, aussi, être condamné à ne plus chanter ? Le retour sur scène de l'ex-leader du groupe Noir Désir fait l'objet de contestations populaires comme à Montpellier lundi et d'annulations de plusieurs concerts. 

"Je ne suis pas juge. Il a purgé sa peine." - Jean-Marc Pailhole, directeur de l'Usine à Istres

Le dernier en date est celui que devait donner le chanteur de 54 ans à "l'Usine" d'Istres, annulé par le conseil d'administration du café-musique. Un millier de billets avaient été vendus. 

Sur France Bleu Provence, Jean Marc Pailhole, directeur de l'Usine, affirme "subir" cette "décision politique" : "Le concert était programmé depuis plusieurs mois. Je pense à toutes ces personnes qui avaient acheté leur place, réservé leur weekend et qui venaient voir un artiste qu'ils aiment. Je comprends la douleur et la gêne de certaines personnes. Dans les festivals ils ont pris la décision d'annuler parce qu'il était au milieu d'autres artistes ça peut gêner. Mais là je ne vois pas qui ça peut gêner, c'est un public qui vient voir cet artiste."

"Censure"

Bertrand Cantat a réagi ce mardi 13 mars sur sa page Facebook suite à cette annulation. L'ex leader de Noir Désir dénonce "une censure" de la part du conseil d'administration.

Bernard Cantat a purgé quatre ans de prison soit un peu plus de la moitié de sa peine pour avoir tué sa compagne Marie Trintignan il y a 15 ans lors d'une dispute à Vilnius en Lituanie. Lundi soir, il a décidé d'annuler sa présence dans les festivals cet été. 

En revanche, Bertrand Cantat est attendu au Silo, à Marseille, le 24 mai prochain. Pour l'instant ce concert n'est pas remis en cause selon les organisateurs. Il s'agit de la tournée "Bertrand Cantat et Amor Fati" du nom de son premier album solo, une tournée qui a débuté à la Rochelle le 1er mars et qui est prévue jusqu'à fin mai à l'Olympia. 

Des manifestants à Grenoble

L'association"Osez le féminisme" annonce ce mercredi matin sur France Bleu Provence qu'elle ira manifester devant le Silo si le concert est maintenu. Mardi soir, avant le concert de Grenoble, des manifestants ont hué l'artiste et l'ont traité "d'assassin".

"Les manifestations devant les concerts de Bertrand Cantat me semblent légitimes. Quand on a purgé sa peine pour un meurtre, on n'a pas payé sa dette à la société car il n'y a pas de dettes pour un crime. Comment accepter qu'un meurtrier monte sur scène et qu'on lui rende hommage ?" - Audrey Gassian, de l'assocation "Osez le féminisme"