Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche à Strasbourg?

Par

Faut-il ouvrir la médiathèque Malraux le dimanche, pour permettre aux étudiants strasbourgeois d'y travailler? L'ancien maire de Strasbourg, Fabienne Keller, demande à l'Eurométropole un accès plus large à ses bibliothèques. Les abonnés de la bibliothèque pourraient y trouver leur compte aussi.

La médiathèque municipale André Malraux à Strasbourg
La médiathèque municipale André Malraux à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Faut-il ouvrir le dimanche les médiathèques de Strasbourg? Émue par le manque de places le dimanche à la BNU, la bibliothèque nationale universitaire , l'ancien maire de Strasbourg, Fabienne Keller, demande à l'Eurométropole d'élargir les horaires de ses bibliothèques.

Publicité
Logo France Bleu

La BNU, place de la République, est le seul établissement universitaire ouvert le dimanche, de 14h à 22h. Place de la République, les habitués le confirment, il y a la queue chaque dimanche devant cet établissement de près de 660 places. Pour s'installer confortablement, il faut arriver longtemps à l'avance, ce qui décourage les nombreux étudiants qui préfèrent travailler dans une salle de lecture plutôt que dans leur chambre. Trois autres bibliothèques universitaires restent ouvertes en soirée, jusqu'à 22h ou 23h, mais elles sont closes le dimanche. 

Emprunter des livres le dimanche aussi

Fabienne Keller , qui est aujourd'hui sénatrice LR et conseillère municipale d'opposition, suggère d'ouvrir le dimanche la médiathèque municipale André Malraux à la fois aux étudiants et aux abonnés strasbourgeois. Elle propose aussi à la ville d'embaucher des étudiants pour renforcer le personnel de la médiathèques le dimanche, avec un contrat adapté à leur statut.

A la médiathèque Malraux, le refuge des marque-pages oubliés par les lecteurs
A la médiathèque Malraux, le refuge des marque-pages oubliés par les lecteurs © Radio France - Corinne Fugler

Une partie des usagers y est favorable, intéressée par une offre plus large et la possibilité de rendre les ouvrages empruntés même le dimanche.

Fabienne Keller, qui a écrit mi-janvier à Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, n'a pas encore reçu de réponse à sa requête.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu