Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Faut-il réformer le permis de conduire ?

-
Par , France Bleu Auxerre

Passer le permis voiture est trop long et trop cher. Beaucoup de propositions ont été formulées ces derniers mois, et le gouvernement va proposer des changements dans quelques semaines. Dans l'Yonne, le forfait de base (heure d'évaluation, cours de code, livret, frais d'examen du code, 20h de conduite, frais d'examen du permis) est en moyenne à 1.100 euros.

Permis
Permis © Radio France - Francebleu.fr

Etonnamment, dans l'Yonne, il n'y a pas vraiment de différence de tarifs entre les grandes villes Auxerre et Sens, et d'autres comme Tonnerre ou Toucy. A Paris, il faut souvent compter 1.500 euros pour le forfait de base, et des heures supplémentaires facturées plus cher. Bref, c'est nettement moins cher dans l'Yonne. Mais tout cela est théorique, puisqu’en moyenne en France, il faut une trentaine d’heures de cours de conduite pour obtenir le papier rose, soit un permis à 1.600 euros au tarif icaunais. 40% des candidats échouent la première fois, il faut donc repayer les  frais de présentation et repasser souvent une dizaine d'heures, 500 euros de plus en moyenne.

Un projet de loi prévoit de privatiser certaines épreuves, comme le code et le permis poids lourds. Ces examens pourront être contrôlés par des organismes privés. Cela permettrait de libérer des inspecteurs du service public afin de réduire les délais d'attente pour le permis voiture. Le projet du gouvernement porte aussi sur la réglementation des frais de présentation à l'examen. Ils ne sont pas fixes, mais décidés uniquement par l'auto-école. Dans l'Yonne, cela va de 60 à 90 €, sans justification réelle. Ce jeudi, le groupe centriste UDI propose d'aller plus loin, par exemple de privatiser tous les examens du permis de conduire en délivrant des permis probatoires de 2 ans : si le conducteur ne commet aucune infraction, son permis devient définitif... s'il en commet une, il doit passer devant un inspecteur du secteur public.

 

Il existe différents types d’aides

Le permis à 1 euro par jour pour les 16-25 ans.  C’est un prêt à taux zéro sans conditions autre que les ressources. Il peut être souscrit par ou avec les parents. Se renseigner auprès des auto-écoles. Pôle Emploi peut financer totalement ou partiellement la préparation du permis. L'aide peut aller jusqu'à 1200 euros quand l'absence de permis est un frein objectif à l'emploi (pas de transports en communs, par exemple). Les dossiers sont examinés sous conditions de ressources et pour les demandeurs inscrits depuis plus de 6 mois. La région Bourgogne verse une aide au permis sous condition de ressources) pour les moins de 26 ans inscrits dans un parcours professionnel (CAP, apprentissage, bac pro, formation continue pour les chômeurs).  

►►► Et vous, qu’en pensez vous ? Faut-il réformer le permis de conduire ? Vous pouvez nous appeler sur France Bleu Auxerre ce jeudi  de 8h à 8h30 au 03 86 52 23 23 ou laissez dès maintenant votre commentaire sur notre page Facebook.

 

Le nouveau permis de conduire
Le nouveau permis de conduire
 
Des nouvelles mesures pour le permis de conduire.
Des nouvelles mesures pour le permis de conduire.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess