Société

Faut-il supprimer la 1ère classe dans les TER ?

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 23 avril 2014 à 20:45

La seconde classe sera-t-elle désormais la seule dans les TER Rhônes-Alpes ?
La seconde classe sera-t-elle désormais la seule dans les TER Rhônes-Alpes ? © Radio France - Aurélie Lagain

Ce sont les conseillers régionaux d'Europe Écologie-les Verts qui lancent le débat. Ils feront cette proposition lors de la prochaine session plénière au conseil régional à Lyon le 19 juin prochain.

Ces élus veulent mettre en place un tarif unique pour nos trains régionaux, et ce ne serait pas une première puisque dix régions ont déjà adopté le tarif unique en France. Les Verts de Rhône -Alpes souhaitent en réalité respecter un engagement de campagne datant de 2010, et ce serait aussi un moyen d'augmenter la capacité de ces trains. Car lorsque les wagons de seconde sont bondés, ceux de première restent quasiment vides. En supprimant les premiéres, les voyageurs auraient donc davantage de wagons à leur disposition dans tous les trains.

Une mesure coûteuse

En tout cas en gare de Valence, la question fait débat. Certains voyageurs souhaitent en effet pouvoir garder les deux classes, alors que d'autres ne voient pas la différence de confort , seulement celle du tarif. Cette mesure, si elle etait votée représenterait un manque à gagner de quatre millions d'euros par an à compenser par la région. D'où la prudence d' Eliane Giraud, la vice présidente socialiste en charge des transports. Pour elle il faut prendre le temps d'en débattre avec les associations d'usagers.

Partager sur :