Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Faute de réveillon, le Secours Populaire du Loiret fait une tournée de "bonne année"

Par

Avec la crise sanitaire, le Secours Populaire a dû renoncer à son traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre à Orléans. Mais l'association a tenu à ne pas oublier les personnes les plus isolées qui y participent habituellement : les bénévoles sont allés chez elles leur souhaiter bonne année.

Lionel, bénévole au Secours Populaire du Loiret, a joué de la guitare pour Suzanne Lionel, bénévole au Secours Populaire du Loiret, a joué de la guitare pour Suzanne
Lionel, bénévole au Secours Populaire du Loiret, a joué de la guitare pour Suzanne © Radio France - François Guéroult

Cette année encore, et comme l'an passé, le Secours Populaire du Loiret a dû renoncer à son traditionnel réveillon de la St Sylvestre à Orléans. Un rendez-vous créé il y a plus de 20 ans et qui rassemble d'ordinaire plus de 200 personnes défavorisées pour une soirée dansante : impossible, bien sûr en ces temps de crise sanitaire... Alors, à la place, l'association a choisi d'organiser des tournées l'après-midi de ce 31 décembre pour distribuer des colis et souhaiter la bonne année à des personnes isolées, en se rendant à leur domicile.

Publicité
Logo France Bleu
Les bénévoles du Secours Populaire ont fait cette "tournée de réveillon" par équipe de 2
Les bénévoles du Secours Populaire ont fait cette "tournée de réveillon" par équipe de 2 © Radio France - François Guéroult

"La solidarité doit continuer, résume Annie Renard, la secrétaire générale du Secours Populaire dans le Loiret. On aurait préféré organiser notre réveillon, mais bon ! On essaie de s'adapter et de se réinventer. Evidemment, avec une telle tournée, on touche forcément moins de monde ; c'est pourquoi on a ciblé en priorité les personnes qui vivent seules."

C'est ainsi que Suzanne, une Saranaise de 71 ans, a eu la surprise d'avoir la visite de Lionel et Gisèle, deux bénévoles du Secours Populaire. "Je ne m'y attendais pas, confie-t-elle tout émue, j'étais tant déçue que le réveillon soit annulé. Alors eux deux, ce sont mes rayons de soleil du jour. Et puis regardez ce qu'ils m'apportent : des chocolats, une boîte de foie gras, des clémentines, que des bonnes choses !"

Lionel, bénévole au Secours Populaire depuis 5 ans
Lionel, bénévole au Secours Populaire depuis 5 ans © Radio France - François Guéroult

Au-delà du colis, il y a surtout le plaisir de discuter et de partager un moment. D'autant que Lionel, bonnet vert sur la tête et guitare à la main, n'hésite pas à pousser la chansonnette. Le refrain qu'il a lui-même composé en l'honneur des bénévoles de l'association n'a peut-être jamais résonné aussi juste : "Toutes ces années qu'ils œuvrent dans ce rôle / Qu'ils luttent ainsi contre toute forme de misère / Tant de talents ils ont, ces bénévoles / Ils sont le cœur du Secours Populaire..."

Comme Lionel et Gisèle, 9 équipes du Secours Populaire ont ainsi sillonné la métropole orléanaise cet après-midi du 31 décembre , apportant colis et bonne humeur. Au total, les bénévoles auront ainsi souhaité la bonne année à plus de 70 personnes isolées.

A (ré)écouter : le reportage diffusé par France Bleu Orléans, à retrouver ci-dessous

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu