- Accueil
- Île-de-France
- Seine-Saint-Denis
- Infos
- Société
- Féminicide à Épinay-sur-Seine : la ministre Élisabeth Moreno veut systématiser le bracelet anti-rapprochement
Féminicide à Épinay-sur-Seine : la ministre Élisabeth Moreno veut systématiser le bracelet anti-rapprochement
La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes se dit "bouleversée" par le féminicide d'Épinay-sur-Seine, vendredi dernier. Elisabeth Moreno souhaite systématiser "l'information de la victime" et le "bracelet anti-rapprochement".

"J'ai besoin de comprendre pourquoi cette femme n'a pas été informée de la sortie de prison de son agresseur", a déclaré ce mardi 30 novembre, Elisabeth Moreno sur franceinfo , après le féminicide à Épinay-sur-Seine , en Seine-Saint-Denis, le 26 novembre dernier.
Systématiser l'information à la victime et le bracelet anti-rapprochement
La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes se dit "bouleversée" par cette affaire qui "montre encore la dangerosité des auteurs de violences conjugales" et a appelé "toute la société à être consciente de cela".
"Il est important de systématiser l'information à la victime à chaque fois qu'il y a sortie de prison de son agresseur, même quand il y a des sorties anticipées", poursuit la ministre qui dit également vouloir "comprendre pourquoi cet homme ne portait pas de bracelet anti-rapprochement". "Il faut également systématiser les bracelets anti-rapprochement, car quand on sait que l'individu est particulièrement dangereux, il faut utiliser tous les dispositifs qui existent".
Enquête en cours
La victime d'Épinay disposait, depuis le mois de juillet, d'un téléphone grave danger permettant de joindre en urgence les forces de l'ordre mais elle n'avait pas l'appareil sur elle au moment des faits. D'après plusieurs sources, la femme ignorait que son ex-conjoint venait de sortir de prison. L'homme âgé de 51 ans a été mis en examen lundi soir pour "meurtre par conjoint".
"Parallèlement à l'enquête concernant les faits criminels, une analyse précise est entreprise, sur les raisons pour lesquelles ce drame a pu néanmoins se produire, en dépit des dispositifs et des actions mises en œuvres. L'information de la victime sur la sortie de détention de l'intéressé fait notamment l'objet de vérifications approfondies", précise le parquet de Bobigny, dans un communiqué.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !