Infos

Féria de Dax : les festayres ont tout testé pour résister à la canicule

Par Aurore Jarnoux et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne dimanche 14 août 2016 à 18:46

Les festayres recherchent l'ombre et ne quittent pas leur chapeau !
Les festayres recherchent l'ombre et ne quittent pas leur chapeau ! © Radio France - Oanna Favennec

Les Landes sont en alerte jaune Canicule. A Dax ce dimanche, les festayres ont donc dû affronter un soleil de plomb. Bouteilles d'eau, tee-shirts sur la tête, ils ont utilisé tous les moyens possibles et inimaginables pour éviter l'insolation. Reportage.

33 à 35 degrés dans les rues de Dax ce dimanche ! Et lundi, le mercure devrait être encore plus élevé. Forcément, les festayres de la féria de Dax tentent comme ils peuvent de lutter contre la chaleur.

Bouteilles d'eau, coins d'ombre et ventilateurs de poche

Certains optent pour la traditionnelle bouteille d'eau, d'autres portent carrément leur tee-shirt sur la tête. Dans les rues de Dax, on peut également croiser des badauds un ventilateur de poche à la main. Les points d'ombre eux sont pris d'assaut.

On fait comme on peut, on lutte !"  - Un festayre sous le soleil

Pour éviter les insolations, les fêtards ont donc toutes sortes de techniques. Mais pour beaucoup, "c'est vraiment très dur. On boit un coup, de la flotte surtout."

Une jeune Vendéenne rencontrée à Dax n'en peut plus : "dans la tente, c'est la cata. En Vendée, quand il fait plus de 30 degrés, on arrête de travailler, on reste enfermés chez nous, les volets fermés."

"Ça nous tourne la tête, c'est vraiment très dur"

Des points d'eau ont été rajoutés par la mairie de Dax pour éviter les malaises. Depuis le début de la féria, le Samu a dû intervenir pour des personnes qui se sont senties mal à l'intérieur des arènes, en plein soleil, pendant la corrida.

Évitez de boire de l'alcool fort

De grands panneaux ont également été installés dans les campings pour inciter les festayres à boire de l'eau, porter des chapeaux et surtout ne pas jeter les mégots dans la nature. Il faut aussi éviter de boire de l'alcool fort, cela aggrave la soif selon les Urgences.

La préfecture des Landes conseille à tout le monde de boire 1,5 litre d'eau par jour, de fermer volets et rideaux la journée et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Ces conseils de prévention s'adressent surtout aux jeunes enfants et aux personnes âgées.

Si vous voulez plus d'informations, de conseils, appelez le numéro gratuit "Canicule Info Service" au 0800 66 66 66.

Partager sur :