Infos

Féria : le bonheur est à Dax !

Par Aurore Jarnoux et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne lundi 15 août 2016 à 10:00

A Dax, le bonheur est dans la fête !
A Dax, le bonheur est dans la fête ! © Radio France - Oanna Favennec

Depuis vendredi, il y a foule dans les rues de Dax. Les festayres en rouge et blanc ont envie de vivre pleinement la féria, malgré les événements récents qui ont touchés le pays. Les attentats n'ont pas fait perdre le sens de la fête aux Landais.

La fréquentation ne se dément pas à Dax depuis la nuit de vendredi. Alors que les fêtes de Bayonne ont enregistré un recul spectaculaire à cause des attentats, la ville de Dax semble épargnée.

Et au contraire, la foule en rouge et blanc a envie d'oublier, de vivre pleinement la féria. On a beaucoup insisté en amont sur la sécurité renforcée, le déploiement sans précédent de forces de l'ordre mais le sens de la fête paraît n'avoir pas disparu pour autant.

Dans les rues de Dax, quand on demande aux festayres "où est le bonheur ?", les réponses fusent : "dans une bonne douche", "dans la picole" ou encore "tout simplement à Dax".

Le jeu, c'est de communier avec cette population qui entretient cette culture profonde. C'est à protéger" - un festayre

Alors il est où le bonheur à la féria ? Ecoutez le reportage haut en couleurs de Christophe Van Veen, accompagné de la musique de Christophe Maé.

"Les fêtes de Dax, c'est le meilleur endroit sur terre"

Partager sur :