Société

Ferme des 1000 Vaches : les producteurs de lait défendent leur projet

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie mercredi 18 juin 2014 à 11:42

L'étable de la Ferme des 1000 Vaches est prête à accueillir ses premières bêtes
L'étable de la Ferme des 1000 Vaches est prête à accueillir ses premières bêtes © Radio France - Olivier Estran

Opération séduction des producteurs de lait promoteurs de la Ferme dite des 1000 Vaches, près d'Abbeville (Somme). Ils ont ouvert mardi les portes du chantier. Il est pratiquement terminé. Et d'ici la fin de l'année, ils demanderont à pouvoir effectivement installer un millier de vaches sur place, au lieu de 500 dans un premier temps.

Près d'Abbeville, le chantier de la Ferme dite des 1000 Vaches est presque terminé. La dernière action des opposants, qui avaient tenté de saboter la salle de traite, n'y change rien. Les huit producteurs de lait associés espèrent démarrer bientôt leur activité. Mais, prudents, ils ne donnent pas de date. Cette exploitation laitière géante est unique en France, elle doit débuter avec 500 vaches mais les promoteurs le disent clairement : ils vont déposer, avant la fin de l'année, un nouveau dossier en préfecture pour accueillir 1000 bêtes. Olivier Estran a visité le chantier.

Enro Chantier Ferme Mille vaches

    Hier, les huit producteurs associés ont donc répondu aux critiques en faisant visiter le chantier. Parmi eux, Francis Poiret, éleveur près d'Oisemont.

Chantier Mille vaches SON

                                Et dans un premier temps, les bouses de vaches serviront comme engrais car le méthaniseur prévu pour les transformer en énergie ne sera pas construit avant l'année prochaine.