Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fermeture d'une ligne de SMUR à Vesoul : "une catastrophe" pour le président du comité de vigilance

Le comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône dénonce une situation sanitaire très fragile dans le département. La direction du Groupement Hospitalier de Haute-Saône a décidé de fermer depuis le 13 juillet la 2ème ligne de SMUR à Vesoul.

SMUR de Vesoul
SMUR de Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

La décision était passée inaperçue mais depuis le 13 juillet le Groupement Hospitalier de Haute-Saône a décidé de fermer la 2e ligne de SMUR à Vesoul. Il y a un an déjà, le SMUR de Luxeuil avait fermé pour être en partie transféré à Vesoul.

Une ligne de SMUR c'est un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation composé d'une équipe médicale, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU. Ce sont ces véhicules jaunes que l'on voit sur le terrain lorsqu'il y a des besoin en réanimation. La dotation de l'hôpital de Vesoul c'est 4 véhicules de type monospace et une ambulance de réanimation équipés pour les sorties SMUR des 3 sites : Vesoul, Lure et Luxeuil.

La colère du comité de vigilance

Avec cette fermeture estivale, la capacité de déplacement d'un véhicule du SMUR pour des interventions urgentes sur le département est fortement réduite, ce qui entraîne la colère de Michel Antony le président du comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône.

C'est une vraie catastrophe

Le président du comité de vigilance craint "que l'on ne récupère la ligne de SMUR de Lure qui fonctionne encore, ou peut être des miettes de celle de Gray". Michel Antony ajoute : "Qu'est-ce qu'ils ont fait pour recruter, qu'est-ce qu'ils ont fait pour mieux répartir les choses?"

Le comité qui dénonçait justement des économies sur le dos des habitants car depuis le mois de mars, les urgences à Lure ferment de 20h30 à 8h30 le lendemain matin. Pour le comité de vigilance les habitants du secteur sous vosgien en Haute-Saône n'ont pas égalité de traitement en ce qui concerne les urgences.

Une pétition en ligne pour le maintien du SMUR de Lure (et la réouverture de celui de Luxeuil) a déjà réuni plus de 22 000 signatures.

Le besoin de souffler après le Covid

"Pour maintenir un service il faut du personnel", voilà l'explication du patron des urgences à l'hôpital de Vesoul après sa décision de fermer une des deux lignes du SMUR de Vesoul durant l'été. 

Toufic El Cadi, chef des urgences à Vesoul
Toufic El Cadi, chef des urgences à Vesoul © Radio France - Jean-Francois FERNANDEZ

"Actuellement, le service des urgences à l'hôpital de Vesoul tourne avec 14 équivalent temps plein, il faudrait avoir 28 médecins pour un fonctionnement normal" explique Toufic El Cadi le chef des urgences à Vesoul

La cause c'est le manque d'attractivité des internes en médecine qui sont "aspirés" par le CHU et qui ne viennent pas dans des hôpitaux comme celui de Vesoul.

Après des mois de Covid, Toufic El Cadi, explique qu'il devait permettre à son équipe de pouvoir enfin souffler un peu cet été. Un moment de pause pour ces urgentistes avant d'attaquer la rentrée de septembre avec toutes ses incertitudes sur le plan sanitaire.

SMUR de Vesoul
SMUR de Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

L'ARS se veut rassurante

En ce qui concerne la fermeture de la ligne de SMUR à Vesoul, l'Agence Régional de Santé précise que "cette modification estivale n’a d’impact ni sur l’organisation de nuit, ni sur l’ouverture des services d’accueil d’urgences de Vesoul, Gray, ni sur les consultations non programmées à Lure".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess