Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Fermeture de l'usine Michelin : "Tout le monde à La Roche-sur-Yon connaît quelqu'un qui y a travaillé"

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

L'annonce de la fermeture à la fin 2020 de l'usine Michelin de La Roche-sur-Yon a provoqué une onde de choc à La Roche-sur-Yon. L'usine est un des symboles industriels de la ville.

La manchette du "Ouest France", vendredi 11 octobre à La Roche-sur-Yon.
La manchette du "Ouest France", vendredi 11 octobre à La Roche-sur-Yon. © Radio France - Marc Bertrand

Vendée, France

"C'est un symbole qui va s'en aller. Après S20, c'est Michelin", résume Michel, retraité venu faire ses courses au marché des Halles de La Roche-sur-Yon ce vendredi matin. "Le Ouest-France" sous le bras, il contemple la photo de Une. Un syndicaliste, essuyant comme une larme sur sa joue, adossé à un panneau sur lequel le bibendum agite la main. En signe, dirait-on aujourd'hui, d'au revoir. Et le titre : "Le choc", pour les salariés, il en est aussi un pour les Yonnais. 

"Mon père, il l'a construite, cette usine"

"Tout le monde connaît quelqu'un qui a travaillé chez Michelin", dit Michel. "Cette fameuse cheminée, dont les travaux ont duré je-ne-sais combien de temps !", se souvient André, la moustache grise. L'usine a ouvert en 1972. "Gamin, on voyait les bus Michelin qui passaient devant la maison le matin, pour ramener les ouvriers des campagnes environnantes. Michelin, ils étaient venus en Vendée pour trouver de la main d'oeuvre docile et pas trop chère, c'est ce qu'ils ont trouvé à La Roche-sur-Yon".

L'agglo perd un site emblématique. Michelin est arrivé ici dans les années 1960, avec la création du barrage du Moulin Papon. Ce qu'on va perdre, c'est les Michelins, qui se reconnaissent comme ça, et qui perdent beaucoup

L'usine Michelin de La Roche-sur-Yon a participé à modeler le paysage : "Le barrage du Moulin-Papon, c'est pour notamment pour alimenter Michelin qu'ils l'ont construit en 1971", affirme Michel : "L'usine avait son arrivée d'eau directement du lac pour refroidir les machines".

Le barrage, héritage de Michelin

"L'agglo perd un site emblématique", témoigne Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon. "Michelin est arrivé ici dans les années 1960, avec la création du barrage du Moulin Papon. Ce qu'on va perdre, c'est les Michelins, qui se reconnaissent comme ça, et qui perdent beaucoup"

C'est mon père qui a construit l'usine, enfin toute l'électricité du site de La Roche-sur-Yon. Jusqu'à aujourd'hui, Bossard travaille toujours avec Michelin partout dans le monde

Et au bistrot, on croise Laurent Bossard, fils du fondateur de l'entreprise yonnaise Bossard, qui raconte à qui veut l'entendre comment son père "a toujours travaillé avec Michelin. Il connaissait bien monsieur Michelin, et le fils François. C'est mon père qui a construit l'usine, enfin toute l'électricité du site de La Roche-sur-Yon. Jusqu'à aujourd'hui, Bossard travaille toujours avec Michelin partout dans le monde". Mais bientôt plus à La Roche-sur-Yon.

Choix de la station

France Bleu