Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fermeture de la trésorerie de Saint-Vaury : les fournisseurs de la commune payés avec du retard

-
Par , France Bleu Creuse

Depuis la fermeture de la trésorerie de Saint-Vaury il y a un an, la comptabilité de la commune est gérée à Guéret. Conséquence, selon le maire : les factures mettent deux fois plus de temps à être payées. Les fournisseurs se retrouvent en difficulté.

La trésorerie de Saint-Vaury a fermé en décembre 2018.
La trésorerie de Saint-Vaury a fermé en décembre 2018. © Radio France - France Bleu Creuse

La réorganisation des finances publiques en Creuse a des conséquences pour la mairie de Saint-Vaury. La trésorerie y a fermé il y a un an, le 31 décembre 2018. A l'époque, le maire regrettait la fin de ce service public pour les usagers. Aujourd'hui, Philippe Bayol dénonce aussi une autre conséquence : les fournisseurs de la commune sont payés avec beaucoup de retard.

"Ce n'est pas normal !" Philippe Bayol, maire de Saint-Vaury

La comptabilité de Saint-Vaury et des neuf communes alentour, jusque-là assurée par la trésorerie de Saint-Vaury, est depuis un an transférée à Guéret. Mais selon Philippe Bayol, les agents ne sont pas suffisamment nombreux :

Plusieurs de nos fournisseurs ont eu des soucis à être réglés dans les temps. Les petits artisans ont besoin de trésorerie pour fonctionner, mais là ils sont obligés d'avancer pour l'État, ce n'est pas normal. Pour l'économie creusoise, c'est un gros problème. Etant donné le manque de personnel à la direction des Finances publiques et la restructuration qui selon moi fonctionne mal, cela pose des soucis.

Un mois et demi de retard pour une facture de 3000 euros

AGS 23 par exemple, un atelier de menuiserie de quatre salariés à Saint-Vaury, a vendu des armoires et des portes pour l'école maternelle. La facture s'élevait à 3000 euros et Enguerran Pignaud, le gérant, a attendu longtemps avant d'être payé :

La facture à échéance au 30 décembre a été payée le 14 février, soit un mois et demi de retard. On a payé tous nos fournisseurs, les salaires et les charges, donc on avance tout l'argent. Ça n'a pas été catastrophique, mais si tout le monde faisait ça, on serait en difficulté. Surtout que l’administration nous demande de payer en temps et en heure, sous peine de majoration.

Le reportage France Bleu Creuse

Le traiteur qui a fourni le repas des aînés de la commune a lui aussi été payé avec plus d'un mois de retard. Le maire Philippe Bayol assure qu'avant la fermeture de la trésorerie, les factures étaient réglées en deux semaines. Il dénonce donc cette restructuration des Finances publiques. Les cinq agents de Saint-Vaury ont été affectés à d'autres missions. Les fonctionnaires de Guéret qui s'occupent de la comptabilité des communes sont débordés selon Bastien Heinzlé, du syndicat Solidaires :

Ils doivent désormais gérer, en plus de leurs tâches, la comptabilité de Saint-Vaury et des neuf communes alentour. C'est du travail supplémentaire sans effectif supplémentaire. Même si c'est un peu vieux jeu de le dire, c'était mieux avant !

Plus que trois trésoreries d'ici deux ans en Creuse

Il craint que les retards de paiement de factures deviennent la norme, puisque dans deux ans, il n'y aura plus que trois trésoreries : Guéret, La Souterraine et Aubusson. Les neuf autres trésoreries du département ont fermé ou vont fermer d'ici là.

La direction des Finances publiques, qui a présenté son plan de restructuration début février, insistait sur la création d'une équipe de sept conseillers uniquement dédiés à l’accompagnement des élus sur les questions fiscales, budgétaires et financières. Nous avons tenté de joindre la direction pour la faire réagir sur les propos du maire de Saint-Vaury mais elle n'a pas donné suite à nos appels.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu