- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- Salles de sport fermées à cause du coronavirus : recours et manifestation en préparation dans la Loire
Salles de sport fermées à cause du coronavirus : recours et manifestation en préparation dans la Loire
Une cinquantaine de gérants de salles de sport se sont réunis lundi à Saint-Just-Saint-Rambert pour s'organiser face aux dernières mesures prises contre la propagation du coronavirus. Ils ont décidé de déposer un recours contre la fermeture des salles stéphanoises et roannaises pour 15 jours.

Comme leurs confrères dans une dizaine d'autres villes en France, les gérants de salles de sport de la Loire ont déposé un référé liberté (devant la justice administrative) contre la fermeture des salles pour deux semaines dans les communes de Saint-Étienne métropole et du Roannais. Et ils envisagent de manifester pour dénoncer le "coup de massue" dont ils se disent victimes. C'est pour organiser cette fronde qu'une cinquantaine de gérants de salles de sport de la Loire se sont réunis lundi à Saint-Just-Saint-Rambert, au 100 Pourcent CrossFit, une salle qui elle, reste ouverte puisqu'elle n'est pas dans le périmètre défini par la préfecture de la Loire.
"Dire à la préfète 'on est votre allié, on n'est pas contre vous'" - Jonathan Colombet, coach sportif, propriétaire de la salle 100% CrosFit à Saint-Just-Saint-Rambert
Jonathan Colombet, le propriétaire de la salle pontrambertoise, a décidé de se mobiliser même s'il n'est pas concerné pour faire passer un message aux autorités. Avec ses confrères, il a le sentiment que les mesures annoncées la semaine dernière dans les zones d'alerte renforcée ou maximale "visent les mauvaises personnes", et surtout, la fermeture des salles s'est faite sans concertation selon lui. "Moi j'ai envie de dire à la préfète de la Loire, on est votre allié, on n'est pas contre vous", explique ce coach sportif.
"La base de notre corps c'est le mouvement, c'es notre cerveau qui veut ça, donc si on enlève le mouvement, si en plus de ça on rajoute de l'anxiété, un état de dépression, on va se mordre la queue, parce que les gens qui ne font pas d'activité seront moins bien au boulot, seront moins productifs", détaille Jonathan Colombet. Pour lui, l'activité physique dans une période de pandémie est tout simplement "vitale". Les gérants des salles de sport de la Loire attendent une réponse sous 48 heures à leurs recours.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !