Société

Festival DARC : sécurité renforcée pour l'édition 2016

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry mardi 9 août 2016 à 6:00

UN AGENT DE SECURITE
UN AGENT DE SECURITE © Maxppp - Maxppp

La ville de Châteauroux va installer des plots en béton autour de la Place Voltaire, chaque soir avant le début des concerts du festival DARC qui commence mardi soir, le 9 août.

Le festival DARC, oui. Mais sous haute sécurité. 65.000 personnes attendues sur les 10 jours de festival, dans un contexte marqué par les attentats terroristes. La ville de Châteauroux et la Préfecture de l'Indre annoncent un dispositif de sécurité renforcé pour la 41ème édition.

Des blocs en béton

Aux extrémités de la place Voltaire, où se trouve le chapiteau DARC, les agents municipaux vont installer des blocs de béton. Une dizaine de plots au total, d'environ 80cm de long et 1 mètre 20 de haut.

Objectif : empêcher l'irruption d'un véhicule fou, comme à Nice le 14 juillet. Ce dispositif sera installé à l'aide d'un camion-grue, chaque soir à 18h30, avant le début des concerts, puis retiré à la fin de la manifestation.

Des palpations à l'entrée

"Des agents de police municipale et nationale seront présents en nombre renforcé sur le site", explique Gil Avérous, le maire de Châteauroux. "Et des agents de sécurité privée seront là pour faire les contrôles du public aux entrées avec palpations individuelles".

Après avoir présidé un état-major de sécurité exceptionnel le 20 juillet dernier, le Préfet de l'Indre avait déjà annoncé un renforcement de la sécurité, sur les lieux de grands rassemblements de l'été comme DARC, en mobilisant une partie de la réserve opérationnelle de la gendarmerie (150 volontaires dans l'Indre).

La meilleure réponse à donner face au terrorisme, c'est de continuer les créations

"Les fouilles de sacs sur DARC ça existe depuis toujours, on était déjà assez performant en matière de sécurité (...) mais bien sûr le risque zéro n'existe pas, alors on va être encore plus vigilants cette année", explique Eric Bellet, le directeur du festival.

"La meilleure réponse à donner face au terrorisme, c'est de continuer à réaliser les créations, de continuer à ce que les stagiaires soient là... c'est ça la réponse à donner". Le programme des concerts ici >>> le festival DARC 2016.