Société

Fête de la gastronomie : une multitude de rendez-vous à Dijon

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne jeudi 22 septembre 2016 à 15:39

Brunch des halles de Dijon
Brunch des halles de Dijon © Radio France - Philippe Renaud

Du "menu des petits ducs" pour les écoliers dijonnais au brunch des halles, en passant par le Fantastic Picnic et la "Party and food" organisée par la Jeune Chambre Economique, la capitale bourguignonne va célébrer la gastronomie du 23 au 25 septembre.

A Dijon, la fête de la gastronomie débute dès ce vendredi 23 septembre avec le "menu des petits ducs" qui sera servi dans toutes les cantines des écoles publiques. Les 7.500 écoliers vont déguster des rillettes de poulet, un saumon sauce vigneronne, un Petit Vougeot fabriqué par la fromagerie Delin et du muscat de Provence. Pour préparer les repas, la cuisine centrale de Dijon a notamment commandé 700 kilos de saumon et plus d'une tonne de pommes de terre, en privilégiant autant que possible l'approvisionnement local. Le pain sera bio, comme tous les jours.

"L'enjeu  est de faire découvrir des nouvelles recettes et de nouveaux produits" Daniel Ginsberg, le directeur de la cuisine centrale de Dijon

Daniel Ginsberg détaille le "menu des petits ducs"

Musique et dégustations au menu de la "Party and food"

La fête de la gastronomie se décline aussi le samedi 24 septembre avec une manifestation organisée par la Jeune Chambre Economique de Dijon (JCE), à l'occasion de l'inauguration des nouveaux espaces péitons. La "party and food" se tiendra de 10 heures à 22 heures dans les rues du Bourg, Piron, Charrue, Monge et sur la place Zola. Au programme, musique et bonne bouffe avec des stands de dégustation, une conférence-dégustation de vin dans les locaux de l'ancien rectorat et même le grand retour de la course des garçons de café !

Aurélie Duran et l'équipe de la JCE de Dijon ont concocté de nombreux rendez-vous pour la Party and food

Dernier brunch des halles de la saison

Le dimanche 25 septembre, vous aurez l'embarras du choix ! Autour du Lac Kir, le Grand Déj des associations accueillera des stands de street food. A la Maison Marsannay-la-Côte, ce sera le Fantastic picnic. On peut amener son pique-nique ou bien le réserver auprès des offices de tourisme de Marsannay ou de Dijon. Sous les halles de Dijon, se tiendra le dernier brunch de la saison, de 11h à 15h. Mais Danièle Juban, l'adjointe au maire de Dijon, déléguée à l'attractivité, au commerce et à l'artisanat promet qu'il y en aura d'autres car les brunches dominicaux ont remporté un franc succès cet été. En marge du brunch des halles, les "entreprises du patrimoine vivant" (EPV) se réunissent rue Bannelier pour faire découvrir leur savoir-faire. Catherine Petitjean, la patronne des pains d'épices Mulot et PetitJean a réuni d'autres entreprises bourguignonnes qui ont reçu, comme elle, le label EPV.

Catherine Petitjean réunit autour d'elles les entreprises bourguignonnes labellisées EPV

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DE LA FÊTE DE LA GASTRONOMIE EN CÔTE D'OR

Partager sur :