Société

Fête du Bruit : Retour au pays pour les Landernéens des Bantam Lyons

Par Tudi Crequer, France Bleu Breizh Izel jeudi 11 août 2016 à 19:38

Les Bantam Lyons, ici à Bruxelles, Loïc Le Cam tout à droite et Maëlan Carquet au centre
Les Bantam Lyons, ici à Bruxelles, Loïc Le Cam tout à droite et Maëlan Carquet au centre - Bantam Lyons

Ce sont des Landernéens qui donneront le top départ de la Fête du Bruit de Landerneau ce vendredi. Les musiciens des Bantam Lyons reviennent dans la ville de leur jeunesse pour livrer leur pop mélodique.

Le Festival de la Fête du Bruit démarre ce vendredi à Landerneau. Il y a certes les grands noms (Iggy Pop, Damian Marley, Salut C'est Cool, Patrice...) mais l'honneur est donné aux Bantam Lyons de lancer le festival (17h45). Sur les quatre musiciens de la formation, aujourd'hui basée à Nantes, deux sont de Landerneau-même.

Interview avec les Bantam Lyons | Tudi Crequer

Du ballon rond à la scène de festival

"On a trouvé ça drôle quand on nous l'a proposé, raconte le bassiste Maëlan Carquet, et après on a dit oui, il faut le faire c'est quand même Landerneau !" Au moment de l'annonce, ils voient même les choses en grand. "On s'est dit qu'il faudrait que le Bagad Bro Landerne vienne avec nous et qu'on fasse vraiment un show de dingue, mais finalement niveau organisation c'était un peu compliqué".

Pour la petite anecdote, Maëlan Carquet et Loïc Le Cam ont officié derrière les percussions du Bagad pendant quelques années.

"C'est le terrain de foot où j'ai joué pendant des années au FC Landerneau", Loïc Le Cam, chanteur, guitariste et Landernéen

La Fête du Bruit ? Ils n'y ont jamais été, même en tant que festivaliers. Mais l'idée de jouer derrière la médiathèque décroche quand même un sourire à Loïc, le chanteur. "Moi ça me fait surtout marrer parce-que (le site du festival) c'est le terrain de foot où j'ai joué pendant des années quand je jouais au FC Landerneau et puis il y a notre lycée à 500m de là. Il y aura forcément des gens qu'on n'a pas vu depuis des années. Même si on sait que, vu l'heure, beaucoup de gens seront encore à l'apéro au camping ou en train de bosser."

Un disque et un clip en avant-goût du concert

Le groupe charrie "des influences shoegaze". Cela donne une pop mélancolique avec "un côté plus brut en concert". Ils proposeront les titres de leur dernier (et premier) album Melatonine Spree. Pour accompagner sa sortie, un clip a été tourné dans le Léon (Brest, Dirinon, La Martyre). A découvrir ici :