Société

Fête foraine : le retour des manèges au centre ville ne plaît pas à tout le monde

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine dimanche 1 mars 2015 à 17:54

fête foraine : phillppe le Prince
fête foraine : phillppe le Prince © Radio France - yann lastennet

Les premiers forains sont arrivés ce dimanche sur le parking des Quinconces au Mans. Après 6 ans d'exil en périphérie sur la zone du Panorama, la fête foraine fait son grand retour au centre ville. 76 attractions vont prendre place derrière l'espace culturel des Jacobins pendant un mois. Mais pour les accueillir, la mairie a du faire des aménagements qui ne plaisent pas à tout le monde.

Ce retour de la fête foraine en centre-ville fait polémique car pour accueillir les 76 attractions sur le parking des Quinconces, la mairie a dû  procéder à quelques aménagements. Des transformateurs électriques ont été installés, des arbres arrachés et tranchées creusées. Ce que  dénonce Pascale Lenoir, porte-parole de l'association Patrimoine environnemental menacé. 

fête foraine SON patrimoine

fête foraine. des tranchées ont été creusées  - Radio France
fête foraine. des tranchées ont été creusées © Radio France - yann lastennet
Mais ce n'est pas tout, la mairie a du construire une nouvelle rampe d'accès au parking pour les camions des forains. Résultat : 30 tonnes d'enrobé ont été utilisées ce qui révolte Jackie Cartier, le président de l'association "Nous les piétons". 

fete foraine SON pieton

fete foraine escalier - Radio France
fete foraine escalier © Radio France - yann lastennet
Ces travaux étaient nécessaires selon Philippe Le Prince. Le porte-parole des forains minimise toutefois la portée de ces aménagements. Il lance un appel au calme et s'engage à tout faire pour réduire au maximum les nuisances des riverains.    

fête foraine SON forain

La fête foraine ouvre samedi vers 14H. Elle va durer un mois

 

Partager sur :