Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Les Fêtes de Bayonne 2018

Fêtes de Bayonne : accès, bracelet, entrées... On vous explique tout

jeudi 31 mai 2018 à 18:48 - Mis à jour le mercredi 27 juin 2018 à 13:48 Par Théo Hetsch, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque

Les Fêtes de Bayonne 2018 auront lieu du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2018. Pour la première fois, elles seront payantes et organisées dans un périmètre établi. Une nécessité selon la mairie, pour assurer la sécurité de la manifestation, mais aussi pour des raisons budgétaires.

Il y aura 10 entrées, réparties rive droite de l’Adour au quartier Saint-Esprit, et rive gauche, dans le Grand et le Petit-Bayonne.
Il y aura 10 entrées, réparties rive droite de l’Adour au quartier Saint-Esprit, et rive gauche, dans le Grand et le Petit-Bayonne. - Ville de Bayonne

Bayonne, France

Il faudra donc payer pour entrer aux Fêtes de Bayonne cet été. Les festayres devront payer un forfait de 8 euros pour les trois derniers jours.

Quand ?

Le périmètre des Fêtes sera clos du mercredi 25 juillet à partir de 11h, jusqu’au lundi 30 juillet à 2h du matin. Un dispositif particulier de surveillance sera organisé à chaque entrée, et le périmètre sera placé sous vidéoprotection.

L'accès au périmètre deviendra payant le vendredi à partir de 10h du matin. Il demeurera gratuit les mercredi et le jeudi, mais aussi chaque jour des Fêtes entre 3h et 10h.

Combien coûte le Pass Fêtes ?

Pour accéder au périmètre des fêtes, il faudra payer 8 euros pour les 3 jours. La mesure devrait être votée au conseil municipal du 7 juin prochain.

Les festayres recevront un bracelet holographique, "infalsifiable" selon la mairie.

Pour qui ?

Toute personne qui souhaitera entrer ou sortir du périmètre des Fêtes entre le vendredi 10h et le lundi 2h du matin devra être porteur du bracelet.

En revanche, l'accès sera gratuit pour les résidents bayonnais, les enfants de moins de 16 ans, les services de sécurité, secours, police, santé, nettoyage, etc. dans l’exercice de leurs missions.

Les professionnels qui travaillent dans le périmètre (commerçant, profession libérale, banque, administration, forain, etc.) devront se munir d’un bracelet. Et pour le personnel ? Le patron devra, sur présentation de justificatifs, demander des bracelets "en nombre égal à celui du nombre de personnels permanents travaillant habituellement dans l’établissement" indique la mairie. La question des salariés temporaires reste donc relativement floue...

Le paiement d’un droit d’accès démarrera le vendredi à partir de 10h du matin. - Radio France
Le paiement d’un droit d’accès démarrera le vendredi à partir de 10h du matin. © Radio France - Oihanna Larzabal

Comment obtenir son bracelet Pass Fêtes ?

Les bracelets seront disponibles dès le mardi 3 juillet dans les trois lieux : au théâtre municipal (place de la Liberté), à l'espace socio-culturel municipal (place des Gascons), et à la maison des associations (allée de Glain).

Les personnes réclamant des bracelets gratuits devront se munir d’un justificatif de domicile (pour chaque résident), d’une pièce d’identité avec photo, et du livret de famille pour les enfants. Du mardi 3 juillet au mercredi 18 juillet, il sera possible de s'inscrire sur passfete.bayonne.fr (site en cours de réalisation) pour réserver le bracelet et transmettre les pièces justificatives.

À partir du lundi 23 juillet, l’achat des bracelets pourra se faire dans les 52 caisses dédiées et installées aux entrées de ville.

Quels seront les accès à la fête ?

Il y aura 9 « entrées » de ville complètement fermées aux véhicules. Quatre autres seront plus mobiles et permettront les livraisons de 7 h à 11 h. Attention : le stationnement sera interdit à l’intérieur du périmètre.

Pour les piétons, il y aura 10 entrées, réparties rive droite de l’Adour au quartier Saint-Esprit, et rive gauche, dans le Grand et le Petit-Bayonne. Les entrées, équipées de caisses, seront sécurisées par un pré-filtrage. Les sacs, vivement déconseillés aux festayres (à l’instar des bouteilles en verre), seront contrôlés.

La mairie promet que "des compléments d’information seront donnés au fur et à mesure de la mise en place du dispositif".