- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Fêtes de Bayonne : les peñas craignent l'organisation de "fêtes informelles"
Fêtes de Bayonne : les peñas craignent l'organisation de "fêtes informelles"
Les fêtes de Bayonne sont officiellement annulées cette année, mais déjà les restaurants sont pris d'assaut et on voit circuler des messages de rassemblement sur les réseaux sociaux. Les peñas bayonnaises demandent aux autorités de réagir.

Des dizaines de milliers de personnes en blanc et rouge sur les bords de Nive et d'Adour. Ce qui est traditionnellement synonyme de fête, ressemble à un cauchemar cette année pour les peñas bayonnaises. Dans un communiqué publié ce mardi, elles "respectent et suivent sans réserve le choix des autorités d'annuler l'édition 2020 des fêtes de Bayonne. Par conséquent elles n'ouvriront pas au public et n'organiseront aucun événement public".
Des signaux faibles
"Il y a des signaux faibles", s'inquiète le porte-parole des peñas, Owen Lagadec, "sur les réseaux sociaux, dans la ville, il se passe quelque chose, et c'est pour ça que je parle à France Bleu Pays Basque. Si on a décidé de communiquer c'est pour désamorcer ça". Les associations bayonnaises demandent aux autorités d'anticiper les rassemblements plus moins "spontanés" et refusent que les bars et restaurants locaux en pâtissent.
Pas de déferlement de personnes venues d'ailleurs, mais ça n'empêchera pas les Bayonnais de se retrouver : "On ne va pas interdire les rassemblements privés entre Bayonnais ou habitants du Pays Basque" distingue Owen Lagadec, "mais on veut éviter une fête immense. Fêter le non-événement, c'est encore notre ville, et on a le droit d'y être" précise le porte-parole.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !