Société DOSSIER : Les Fêtes de Bayonne 2016

Fêtes de Bayonne : une fréquentation en berne pour cette édition 2016

Par Oanna Favennec, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque et France Bleu lundi 1 août 2016 à 15:33

Les fêtes de Bayonne (photo d'illustration).
Les fêtes de Bayonne (photo d'illustration). © Maxppp - MaxPPP

Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a confirmé ce lundi matin la baisse de fréquentation des fêtes de Bayonne, estimée à 20% par rapport à l'année précédente. Ces cinq jours de fêtes, qui se sont clôts ce dimanche soir, avaient été maintenus mais tronqués pour des raisons de sécurité.

L'édition 2016 des fêtes de Bayonne a été moins fréquentée que d'ordinaire. Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a confirmé ce lundi matin, lors d'un hommage aux agents techniques municipaux, ce que tout le monde suspectait : une baisse de 20% de la fréquentation par les festayres. Elle s'établit autour d'un million de personnes en temps habituels. Pour cette 80e édition, son chiffre devrait donc avoisiner les 800.000.

Les cafés et les restaurants ont également perçu cette baisse, qu'ils estimaient ce dimanche entre 25 et 30%. Certains forains rencontrés par France Bleu Pays Basque sur le long de l'Adour parlent même d'un manque à gagner de 75% de chiffre d'affaire par rapport aux années précédentes.

"Un grand merci" 

Ce dimanche soir, lors de la soirée de clôture, le maire de Bayonne a - fait exceptionnel - pris la parole sur le balcon de l'hôtel de ville pour remercier les forces de sécurité, les forces de défense, la police nationale, la police municipale et les services de la ville de Bayonne. "Cette année, les fêtes ont été belles, fraternelles, solidaires", a résumé Jean-René Etchegaray. "Merci, surtout à vous tous, les festayres. Vous êtes les dépositaires de l'esprit des fêtes", a-t-il poursuivi.

Pour cette édition 2016, le programme de ces cinq jours avait été modifié, suite à l'attentat de Nice du 14 juillet, pour des raisons de sécurité : pas de soirée d'ouverture, pas de lancé des clés depuis le balcon, suppression de la journée des enfants... Le dispositif de sécurité avait été renforcé, pour compter cette année 1.000 hommes, 300 de plus que l'année dernière.

►►► A VOIR EGALEMENT | Revivez les grands moments des fêtes de Bayonne en vidéo

►►► ET AUSSI | Le dossier de France Bleu Pays Basque sur cette édition