Fêtes de Noël : résidents et familles se retrouvent à l'Ehpad d'Iffendic
Les visites de familles de résidents se multiplient pendant les fêtes de Noël à l'Ehpad d'Iffendic (Ille-et-Vilaine), à l'est de Rennes. Les résidents ont eu la chance de recevoir le père Noël lors d'une soirée riche en émotions.
Vous avez peut-être prévu, pendant ces fêtes de Noël, de rendre visite à vos proches en Ehpad. Le protocole a été assoupli par le gouvernement jusqu'au 3 janvier : le nombre de visites a augmenté, toujours sur des créneaux horaires limités et dans le respect du protocole sanitaire.
Des visites qui se suivent sans se croiser
L'Ehpad Au Bon Accueil à Iffendic, à l'est de Rennes, accueille de nombreuses familles. Les visites sont organisées à l'avance pour qu'elles puissent s'enchaîner sans se croiser. "Aujourd'hui, mon fils est venu, il avait apporté un gâteau et des chocolats, ça fait plaisir de se retrouver !", raconte Joseph, les yeux humides.
Les résidents et leurs familles s'accordent à dire que rien ne remplace les tête-à-tête. "Les personnages âgées peuvent vraiment se laisser aller sans visite, c'est indispensable de les continuer, même pendant les confinements", développe Corine, venue de Nantes avec son mari pour voir un parent.
Ces visites apportent "du mouvement et de la vie", glisse Lola, une infirmière de l'Ehpad. Le personnel avait préparé une série d'animations pour Noël.
Une fiche de santé à remplir
Le directeur, Laurent Peyrègne, a même donné de sa personne puisqu'il s'est transformé... en père Noël. "Normalement je porte des lunettes mais je les avais enlevées, j'avais une barbe, le costume, mais des résidents m'ont quand même reconnu!", s'amuse-t-il avant d'ajouter que la soirée était riche en émotions pour les résidents comme pour le personnel.
Les visites et animations respectent un protocole sanitaire strict, avec notamment un registre des visites à l'entrée, une fiche de santé à remplir et un léger battement entre chaque visite afin d'éviter tout croisement.
Aucun cas de Covid-19 depuis mars
"Même si parfois certaines personnes extérieures râlent, je suis intransigeant : il faut surtout, surtout, ne rien relâcher, c'est ce que je répète sans arrêt aux équipes", explique Laurent Peyrègne.
La méthode a fait ses preuves puisqu'aucun cas de Covid-19 ne s'est déclaré dans l'Ehpad Au Bon Accueil depuis le début de la pandémie.