Société

Fêtes Nocturnes de Grignan : la première de Lucrèce Borgia annulée

Par Sarah Maquet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 25 juin 2014 à 16:27

La scène de Lucrèce Borgia, pour les Fêtes Nocturnes de Grignan
La scène de Lucrèce Borgia, pour les Fêtes Nocturnes de Grignan © Radio France

La première représentation de la pièce "Lucrèce Borgia" est annulée ce jeudi 26 juin. L'adaptation du texte de Victor Hugo est présentée tout l'été au château de Grignan, avec Béatrice Dalle. Mais la trentaine d'intermittents de la troupe a voté l'annulation du premier spectacle. Le doute plane encore sur la tenue ou non des prochaines représentations.

Un préavis de grève avait été déposé début juin par la troupe de Lucrèce Borgia . Cette fois c'est sûr, la représentation de ce jeudi, le 26 juin, dans le sud Drôme, est annulée. David Bobée, le metteur en scène de la pièce de Victor Hugo, explique que la date de cette première est symbolique puisque ce jeudi est aussi le jour où le Gouvernement devrait signer la nouvelle organisation de l'assurance chômage, accord que dénoncent les intermittents du spectacle.

Annulation première Grignan

Une grève reconductible

La troupe votera chaque jour l'annulation ou le maintien des représentations des jours suivants. En attendant, les spectateurs sont invités par le metteur en scène à venir à Grignan pour rencontrer la troupe et pour discuter des raisons de la grève. La troupe sait que les Fêtes Nocturnes est le festival emblématique de la Drôme et qu'une opération à cette occasion est un signal fort adressé au Gouvernement. La trentaine d'intermittents est dans le même temps très triste d'annuler la première et assure qu'ils sont assez conscients des enjeux pour ne pas mettre à mal financièrement le festival et le département.

En 2003, lors du précédent mouvement des intermittents du spectacle, alors que le festival d'Avignon avait été entièrement annulé, une seule représentation des Fêtes Nocturnes n'avait pas eu lieu. Lucrèce Borgia de Victor Hugo, avec Béatrice Dalle, mis en scène par David Bobée, est programmé tout l'été devant le Château de Grignan pour les Fêtes Nocturnes. Chaque année, ce festival attire plus de 30.000 spectateurs chaque année.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  LES FÊTES NOCTURNES DE GRIGNAN