Société

Feu de cave à Bellevue, migrants en Bretagne : l'essentiel de l'actu du 25 octobre 2016

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel mardi 25 octobre 2016 à 10:31

Le feu s'est déclaré dans la cave de cet immeuble de Bellevue
Le feu s'est déclaré dans la cave de cet immeuble de Bellevue © Radio France - Valérie Le Nigen

Un immeuble évacué après un feu de cave à Bellevue à Brest, les premiers migrants en provenance de Calais sont arrivés en Bretagne et le phare de Kéréon a 100 ans aujourd'hui.

A Brest, des habitants de Bellevue ont passé la nuit dehors

Un feu de cave s'est déclaré dans un immeuble de 8 étages, rue de Kermenguy, à 4h30. Les pompiers sont parvenus à contenir les flammes, mais les parties communes ont été envahies par la fumée. Certaines personnes ont été évacuées, et n'ont pu rentrer chez elles que vers 7h. Un homme de 50 ans et trois enfants de 10 ans, 3 ans et 8 mois ont été légèrement incommodés par la fumée et ont été conduits au CHU pour des examens.

Les précisions à lire ici

Les premiers migrants arrivent en Bretagne

Alors que le démantèlement de la jungle de Calais se poursuit aujourd'hui, la Bretagne a accueilli hier ses premiers réfugiés en provenance du nord de la France. A Cancale, 49 personnes ont été accueillies dans les locaux de l'ancien hôpital. La préfecture de région a annoncé que la Bretagne va accueillir 600 migrants au total. Les lieux d'accueil ne sont pas encore connus avec certitude, mais les réfugiés seront répartis dans des dizaines de centres d'accueil et d'orientation dans les 4 départements.

Toutes les précisions ici.

Les français font de moins en moins confiance aux vaccins

Selon une enquête publiée hier par l'institut Ipsos, 69 % des personnes interrogées font confiance aux vaccins. Ce chiffre est en baisse par rapport à l'année dernière. Mais peut-on se passer des vaccins ? "oui, si on vit tout seul sur une île déserte", répond notre invité, Eric Van Melkebeke, pédiatre à Plouguernével et un des médecins référents pour l'Agence Régionale de Santé sur le sujet de la vaccination.

Le phare de Kéréon souffle sa centième bougie

Il y a 100 ans aujourd'hui, le phare de Kéréon, au large de Molène, était allumé pour la première fois. Ce phare luxueux avec des boiseries et des mosaïques incroyablesi a été un des derniers à être automatisé, en 2004.

L'interview de Michel Le Ru, l'un des gardiens du phare de Kéréon.

La Bretagne championne de France du tri des déchets

La Bretagne est la région de France qui trie le plus ses déchets. L'an dernier, selon Eco-emballages, chaque breton a trié en moyenne 68 kg d'emballage ménager. C'est 21 kg de plus que la moyenne française, et c'est le département des Côtes d'Armor qui est le meilleur élève.

Partager sur :