Société

Feu vert pour le marathon de Tours le 18 septembre

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine vendredi 2 septembre 2016 à 14:49

Départ du marathon de Tours
Départ du marathon de Tours © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE TEAMSHOOT

Après de longues semaines d'incertitudes, le marathon de Tours, ainsi que les 10 et 20km auront bien lieu le 18 septembre. La préfecture d'Indre-et-Loire a donné son feu vert, grâce à un élan de solidarité pour assurer la sécurité du parcours.

La 34ème édition des 10 et 20km de Tours, ainsi que le marathon, auront bien lieu. L'accord de principe a été donné par la préfecture d'Indre-et-Loire et la police de Tours en tout début d'après-midi ce vendredi. L'organisation a réussi à réunir suffisamment de bénévoles pour bloquer en voiture les intersections sur le parcours, conséquence des mesures de sécurité renforcées pour prévenir tout attentat. Les services de l'Etat attendaient au moins 170 volontaires en voiture. Il y a eu finalement plus, entre 200 et 230, après les appels lancés par l'organisateur. Une réunion avec les bénévoles est programmée pour leur expliquer leur rôle précis. Une fiche technique leur sera remise.

Venez faire la fête avec nous. Devant l'adversité, on ne baisse pas les bras. Bernard Coupez, le responsable du comité d'organisation

L'incertitude a pesé sur les inscriptions

Pour l'instant, on compte 2.000 inscrits pour le marathon, 3.000 sur les 10 et 20km. La course des jeunes est annulée pour des raisons de sécurité (3.500 jeunes l'an dernier). "On a de la marge" dit le responsable du comité d'organisation, Bernard Coupez. "L'an dernier, c'était 10.500 sur 10km et 3.500 inscrits sur les 20km". Pour s'inscrire, cliquer ici

Le parcours est modifié, là aussi pour des questions de sécurité. Pour les 10km, les coureurs vont partir de la place Anatole France, et prendre le parcours historique du marathon. Ils vont descendre la rue Léon Boyer, la rue Giraudeau, Saint-Sauveur, et la première boucle de 5km sera devant le golf de Tours. Ils reviendront par le même parcours jusqu'à Anatole France. Pour les 20km, les coureurs iront plus loin, jusqu'au moulin de Ballan, et ils prendront la Loire à vélo pour finir sur Anatole France. Pour le marathon, le parcours ne change pas.

Le parcours des 10 et 20km de Tours et du marathon - Aucun(e)
Le parcours des 10 et 20km de Tours et du marathon - Organisation du Marathon Touraine Loire Valley