Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Feu vert pour le projet de retenue collinaire à La Clusaz, les opposants en colère

Par

Ce vendredi 22 octobre, la commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet de construction d’une retenue collinaire sur le plateau de Beauregard à La Clusaz (Haute-Savoie). Les opposants à ce dossier dénoncent un projet "écocide".

Le projet de nouvelle retenue collinaire prend place sur le plateau de Beauregard. Le projet de nouvelle retenue collinaire prend place sur le plateau de Beauregard.
Le projet de nouvelle retenue collinaire prend place sur le plateau de Beauregard. © Maxppp - -

La commission d’enquête publique a rendu son avis et il est favorable. Le projet d’aménagement d’une retenue d’altitude sur le plateau de Beauregard à La Clusaz vient donc de connaître une avancée majeure. "C’est une bonne nouvelle", se réjouit le maire de la commune des Aravis. Selon Didier Thévenet, cette retenue collinaire est essentielle. "Nous avons besoin d’eau potable pour la population de La Clusaz, explique-t-il. De plus, ce projet servira pour conforter notre réseau de neige de culture." Toujours selon l’édile, ce bassin devrait également être utilisé par les agriculteurs. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est un projet essentiel. C'est pour cela que nous irons jusqu'au bout." - Didier Thévenet, maire de la Clusaz  

loading

"Un non sens"  

Mais depuis plusieurs mois, ce projet est également critiqué par de nombreux habitants de La Clusaz, des organisations écologistes, des montagnards. « Ce n’est pas terminé, nous allons saisir le tribunal administratif », a réagi l’une des membres du collectif Fier-Aravis à l’annonce de l’avis favorable donné par la commission d’enquête publique. _"__Ce projet est écocide_, poursuit Sandra Stavo-Debauge. Faire ça en plein corridor écologique, augmenter les canons à neige … c’est un non-sens." En début d’année, une pétition lancée contre ce projet de retenue collinaire avait recueilli en deux semaines plus de 45.000 signatures

loading

Mobilisation 

Les associations et collectifs opposés à ce projet de retenue collinaire sur le plateau de Beauregard à La Clusaz donnent rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent ce samedi 23 octobre à 16h au niveau du col de la Croix-Fry afin de se rendre sur le site et de rappeler leur opposition. "Nous allons également lancer un appel aux dons pour poursuivre le combat judiciaire", indique Sandra Stavo-Debauge. 

Publicité
Logo France Bleu