Société

Fibre optique : l'agglo de Limoges accélère le débit

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin jeudi 1 décembre 2016 à 21:15

Il faudra attendre 2022 pour avoir la fibre partout dans l'agglomération de Limoges.
Il faudra attendre 2022 pour avoir la fibre partout dans l'agglomération de Limoges. © Maxppp - Franck Valentin

Limoges Métropole a signé, ce jeudi, une convention avec la société Orange. Cela a permis de rappeler l'objectif "100% fibre optique pour 2022". Cela a également permis de rappeler que le déploiement de la fibre s'effectue de façon très lente et inégale.

Pour l'agglomération de Limoges, la fibre optique ne se déploie pas assez vite. Normalement, c'est la société Orange qui installe le très haut débit. Mais comme l'entreprise commence par le centre-ville et s'étend, petit à petit, vers la périphérie, l'installation risque d'être très longue pour les villes les plus excentrées de Limoges Métropole. Alors pour faire patienter ces communes, la collectivité a décidé de faire quelques infidélités à Orange et de faire des travaux elle-même avec le syndicat mixte Dorsal.

6 ans, "c'est trop long"

10 communes sont concernées par ces travaux. Comme Eyjeaux, Boisseuil, Aureil ou encore Le Vigen. Car le problème pour l'agglo, c'est ce que ces villes ne seront pas équipées en fibre avant 2022 par Orange. Et "c'est trop long", explique Gérard Vandenbrouke, le président de Limoges Métropole. En effet, 6 ans d'attente, c'est beaucoup alors que les habitants du centre de Limoges, eux, peuvent déjà, à l'heure actuelle, surfer en haut-débit. La collectivité va donc débloquer 3 millions d'euros pour aider ces communes périphériques. Et réduire un peu l'inégalité avec le centre de Limoges. Les travaux vont permettre une "montée en débit" d'ici la fin 2017. Et même si ce n'es pas aussi performant que la fibre, cela permettra quand même de moins ramer sur internet.

Partager sur :