Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Fibre optique : objectif 100% des zones rurales équipées d'ici la fin 2021 dans le Nord-Pas-de-Calais

-
Par , France Bleu Nord

Les collectivités accélèrent le déploiement de l'internet à très haut débit à la campagne. 700 000 foyers devraient être raccordés d'ici deux ans et demi dans la région. Plusieurs opérateurs, notamment Orange, proposent désormais des offres fibre en zone rurale.

Cysoing est l'une des premières communes rurales de la région équipées par la fibre, comme en témoigne ces petits boîtiers.
Cysoing est l'une des premières communes rurales de la région équipées par la fibre, comme en témoigne ces petits boîtiers. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Cysoing, France

L'internet à très haut débit débarque à la campagne ! Normalement, toutes les zones rurales seront couvertes par la fibre débit d'ici la fin 2021. Cela concerne un tiers des habitants de la région.

Ce ne sont pas les opérateurs de télécommunication qui s'en chargent. Orange et SFR préfèrent investir dans les zones urbaines, plus rentables. A la campagne, ce sont les pouvoirs publics qui déploient le réseau depuis deux ans et demi. Plus précisément le Syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais numérique, créé en 2013 par la région et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Axione est en charge de la construction et de l'exploitation du réseau. Le réseau est ensuite loué aux fournisseurs d'accès.

"Une prise coûte environ 1260 euros, dont 80 % sont couverts par des partenaires privés. Le reste à charge pour les collectivités est de 150 euros, 110 euros pour l'Etat" détaille Christophe Colon, le président du syndicat mixte.

"Ca ne va rien coûter aux gens" Christophe Coulon

Un débit dix à trente fois supérieur

Pour l'instant 170 000 prises de fibre optique ont déjà été construites par le syndicat mixte. Cysoing, au sud-ouest de Lille, est l'une des premières communes équipées. Cette commune rurale est entièrement raccorde depuis le début de l'année. "Il était temps !" soupire Marie-Catherine, 70 ans, qui habite dans le centre : "Internet mouline pendant des heures, c'est parfois compliqué pour lire mes mails !" Hélène également attendait la fibre avec impatience. Elle a déjà pris rendez-vous, dans deux semaines, avec son opérateur pour bénéficier de l'internet à très haut débit chez elle : "C'est bien, surtout qu'avec mon mari on fait du télétravail, et quand on a plusieurs écrans allumés, le débit n'est pas suffisant avec l'ADSL."

"Nous avons beaucoup de chance, se réjouit le maire, Benjamin Dumortier. Depuis quelques semaines nous utilisons la fibre à la mairie et ça facilite grandement le travail des agents, car de plus en plus de services sont dématérialisés. Pour l'instant il y a déjà huit opérateurs disponibles à Cysoing, et Orange devrait arriver dans les prochaines semaines."

Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing, se réjouit que sa commune soit l'une des premières reliées au réseau public de fibre optique. - Radio France
Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing, se réjouit que sa commune soit l'une des premières reliées au réseau public de fibre optique. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Une fois la fibre installée dans votre commune, vous pouvez en effet choisir votre fournisseur d'accès. SFR, Bouygues et Free sont notamment déjà présents sur le réseau. Orange débarque tout juste : "En avril nous arrivons dans les cinq communes des Weppes et en mai nous serons dans quatre-vingt communes dont un certain nombre de la Pévèle Carembaut" détaille Laurent Vittou, le délégué régional.

Les opérateurs et le syndicat mixte assure que le raccordement à la fibre ne coûtera pas un euro aux usagers : "l'installation est offerte à condition que votre logement se situe à moins de quarante mètres du trottoir où passe la fibre, ce qui est le cas de 99% des maisons dans la région" relativise Christophe Coulon.

"Il y a en moyenne sept écrans connectés par foyer, avec des usages de plus en plus divers : des jeux en ligne, des téléchargements... L'arrivée de la fibre permet de monter jusqu'à un gigabit" se réjouit Olivier Mast, directeur d'Orange Grand Nord-Est.

Pour savoir si votre commune est éligible à la fibre, vous pouvez consulter la carte sur le site de Cap Fibre.

Le dossier France Bleu Nord

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu