- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Société
- Si nous restions à l'heure d'été ou d'hiver, à quoi ressemblerait notre vie à Nice ?
Si nous restions à l'heure d'été ou d'hiver, à quoi ressemblerait notre vie à Nice ?
Le changement d'heure sera bientôt de l'histoire ancienne. Le parlement européen a décidé de donner la possibilité à chaque état membre de rester à l'heure d'hiver ou l'heure d'été. Une consultation est en cours jusqu'à ce dimanche en France.

Voici venu le temps de remettre les pendules à l'heure ! Après la décision du Parlement européen en septembre dernier de supprimer le changement d'heure prévu tous les six mois, les états membres de l'UE doivent se prononcer sur l'heure qu'ils veulent conserver. Nous avons jusqu'à ce dimanche 3 mars pour nous prononcer sur l'heure d'été ou l'heure d'hiver sur la plateforme internet lancée par l'Assemblée nationale. Le formulaire comprend cinq questions autour du changement d'heure et de ses conséquences et vous demande de choisir entre heure d'été et d'hiver. À peine 370.000 Français se sont pour l'heure prononcés.
À quoi ressemblerait notre vie à Nice avec l'heure d'hiver en permanence ?
Nous sommes le 21 juin 2021, le réveil sonne. Il est 4h40, le soleil se lève juste sur Nice. Les bouchons sur l'A8 à l'heure de pointe c'est à 6h30 du matin, la fin de journée à 20h en plein été. Jusqu'en 1970, date de la mise en place du changement d'heure, c'est l'heure d'hiver qui était en place.
À quoi ressemblerait notre vie à Nice avec l'heure d'été en permanence ?
Au solstice d'hiver, le 21 décembre, le soleil se lèverait à 9h30 du matin pour se coucher à 19h, un peu plus tard donc.
Le questionnaire sera ensuite transmis au Parlement européen mais n'aura pas de valeur contraignante. Chaque pays fera comme il voudra. Cela veut dire qu'en 2021, date proposée pour la fin du changement d'heure, nous pourrions avoir une heure de décalage horaire par exemple avec nos voisins italiens.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !