Société

Fin de la gratuité des musées de Bordeaux au 1er août

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 16 juillet 2014 à 5:56

3 ans d'attente au moins pour voir passer le Tour à Bordeaux
3 ans d'attente au moins pour voir passer le Tour à Bordeaux © Radio France

La dernière séance du conseil municipal de Bordeaux avant les vacances, a enterré la gratuité des musées, à partir du 1er août. Il s'agit, selon la Ville de Bordeaux, de pouvoir se donner les moyens de s'offrir des œuvres d'art.

Ce sera désormais quatre euros pour les expositions permanentes des musées de Bordeaux et 6,50 euros en ajoutant les expositions temporaires . Ainsi en ont décidé les élus lors du dernier conseil municipal de l'été. Ces tarifs seront applicables au 1er août . La Ville justifie ce choix par sa volonté de se donner les moyens d'acquérir des oeuvres d'art .

"Bordeaux Limoges et Dijon étaient les trois seules villes de France à pratiquer la gratuité systématique des musées jusqu'ici." "Paris par exemple, il n'y a pas eu d'impact entre la gratuité et la démocratisation culturelle." "Avec un tarif à quatre euros, on se situe en dessous de la moyenne nationale." — Fabien Robert, adjoint à la culture à Bordeaux

Il a aussi été question de la future cité municipale (le nouveau bâtiment situé en face du musée des beaux arts) lors de ce conseil. Les 850 agents municipaux déménageront entre le 19 et 31 juillet. Et la cité ouvrira ses portes au public le 4 août.

"on est en dessous de la moyenne nationale avec 4 euros d'entrée"