Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fin de la grève des éboueurs à Nantes : tout ramasser prendra du temps

-
Par , France Bleu Loire Océan
Nantes, France

A Nantes, les collectes de déchets ménagers ont repris ce mardi. Après sept semaines de conflit, les syndicats ont obtenu l'ouverture de négociations avec Nantes Métropole. Elles débutent ce mercredi. FO annonce que toutes les poubelles seront collectées d'ici jeudi de la semaine prochaine.

La collecte des ordures ménagères a repris ce mardi à Nantes, mais il faudra attendre jeudi de la semaine prochaine pour que le surplus soit absorbé.
La collecte des ordures ménagères a repris ce mardi à Nantes, mais il faudra attendre jeudi de la semaine prochaine pour que le surplus soit absorbé. © Radio France - Pascale Boucherie

A Nantes, les collectes de déchets ménagers ont repris ce mardi. Après sept semaines de conflit, les syndicats ont obtenu l'ouverture de négociations avec Nantes Métropole. Elles débutent ce mercredi de 10h à 12h. Elles devraient porter sur une éventuelle rémunération de la fin du fini-parti, les compensations des jours fériés travaillés et la suppression de 24 postes de ripeurs sur les 210 actuels.

Le syndicat Force Ouvrière espère voir enfin le bout du tunnel, et annonce que toutes les poubelles de la ville seront collectées d'ici jeudi de la semaine prochaine.

Après sept semaines de conflit on est content, on peu enfin nettoyer les rues de Nantes. Ça va être long du fait de la charge accumulée. On va être renforcé par des auxiiliaires et les journées vont être en continu. Pour le trisac on peut espérer une mise à jour fin de semaine, pour les secteurs qui ont un bac de collecte jaune ça sera plus long, jeudi voire vendredi prochain- Anthony Texier, délégué FO

Ce mardi les collectes ont repris entre soulagement pour les Nantais, et inquiétude pour les ripeurs

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Boulevard des Américains, derrière son camion benne, Philippe. Il est éboueur depuis 22 ans et compte trois jours de grève à son actif :

C'est dur pour les agents les retenues sur salaire, moi c'est 78 euros brut en moins par jour de grève, mais c'est échelonné - Philippe, éboueur

Sur le trajet de sa collecte, Philippe croise des Nantais comme Louis, pas mécontent de voir enfin les containers vidés :

Ça monte jusqu'au premier étage étage des immeubles, il y a des rats, c'est un vrai soucis - Louis, un passant

Même constat pour Franckie, il s'occupe des poubelles d'un petit collectif, tout en désinfectant un bac bleu, il commente ces longues semaines sans ramassage :

C'est un manque de respect, les gens payent pour que les poubelles soient collectées et elles ne le sont pas - Franckie, agent de service

Les négociations entre les syndicats et l'élue en charge des ressources humaines débutent ce mercredi matin. Philippe ne voit pas comment se passer de 24 postes sur les 210 actuels avec la ville qui grossit sa charge de travail ne fait qu'augmenter dit'il. Philippe espère enfin avoir le choix de travailler les jours fériés, plutôt que d'être obligé de venir travailler un samedi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess