Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fin de la mobilisation des surveillants pénitentiaires à la prison de Saran

Par

Le principal syndicat de surveillants pénitentiaires Ufap-Unsa a décidé d'accepter l'accord proposé par le ministère de la Justice. Si les deux autres syndicats (FO et CGT) ont fait part de leur mécontentement et appellent à poursuivre le mouvement, le blocage est levé à la prison de Saran.

Le blocage de la prison de Saran est terminé. Le blocage de la prison de Saran est terminé.
Le blocage de la prison de Saran est terminé. © Radio France - Etienne Escuer

C'est la fin de près de deux semaines de lutte. Ce vendredi, l'Ufap-Unsa a annoncé avoir accepté les propositions de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, pour sortir de la crise. Un accord après un vote interne des représentants régionaux.

Publicité
Logo France Bleu

FO et la CGT rejettent cet accord

Parmi les mesures, le texte prévoit notamment d'améliorer la gestion des détenus radicalisés, avec la construction de 1.500 places dans des quartiers spécifiques. Le ministère s'est aussi engagé sur la création de 1.100 emplois, et va débloquer une enveloppe de plus de 30 millions d'euros allouée aux compléments d'indemnités des surveillants. "Personnellement, j'aurai voulu plus. Mais la raison me fait dire que c'est quelque chose de satisfaisant", confie Angui Anassé, secrétaire régional de l'Ufap. Pour lui, sur l'aspect sécurité, le plus important, son syndicat a été écouté.

"S'assurer que les mesures soient mises en place" - Angui Anassé, Ufap-Unsa

Un accord jugé toutefois insuffisant selon les autres syndicats, Force Ouvrière et la CGT, qui avaient annoncé dès jeudi rejeter l'accord. Ce vendredi, le secrétaire général FO, au niveau national, parle même de "trahison", et va consulter la base pour décider d'éventuelles suites du mouvement.

A Saran, les agents, y compris ceux de FO, ont toutefois repris le travail dans la journée. Devant la prison, les pneus et les palettes ont été enlevés, et tout a été nettoyé. Ne reste toute juste que quelques tas de cendres dont s'échappe une légère fumée. Les quelques agents syndiqués FO croisés n'ont pas envie de s'exprimer, et confient être "dégoûtés". De son côté, Angui Anassé, de l'Ufap, assure que désormais les organisations syndicales seront bien là pour "s'assurer que les mesures soient mises en place."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu