Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fin des terrasses chauffées : l'inquiétude de restaurateurs clermontois

Par

A l'issue du conseil de défense écologique, de nombreuses mesures ont été dévoilées ce lundi à la mi-journée. Parmi elles, l'interdiction de chauffer les terrasses de bars et de restaurants l'hiver prochain. Une mesure qui fait grincer des dents.

Les patrons de bars sont inquiets. Les patrons de bars sont inquiets.
Les patrons de bars sont inquiets. © Radio France - © Emma Saulzet

La ministre de l'Ecologie Barbara Pompili a annoncé les mesures à la mi-journée. Parmi elles la fin des terrasses chauffées "à partir de l'hiver prochain". Les chauffages seront donc interdits en France.

Publicité
Logo France Bleu

C'est l'une des mesures phares annoncées ce lundi matin à l'issue du Conseil de défense écologique, l'une des mesures réclamées par la convention citoyenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour beaucoup, ces terrasses chauffées sont "une aberration écologique".

Une annonce qui inquiète bon nombre de professionnels de la restauration 

Une annonce qui inquiète bon nombre de restaurateurs, cafetiers à Clermont-Ferrand. C'est le cas pour Cédric Culioli, gérant du bar Chai Victorius situé place de la Victoire. "Avec le Covid, je n'ai plus que 17 places à l'intérieur et 12 à l'extérieur. Donc si derrière ça on m'enlève le chauffage, je me retrouverai qu'avec uniquement 17 places, alors que ça me permet habituellement d'en avoir deux fois plus. Ca va être compliqué pour nous."

Une inquiétude confirmée par Laurent Lutse, le président de la branche cafés, brasseries et établissements de nuit de l'UMIH, qui a réagi auprès de nos confrères de franceinfo. "Ce sera peut-être la mise à mort de certains cafetiers".

                                                                                                                                   Emma Saulzet

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu