Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Dossier du jour de France Bleu Vaucluse

Finale Europa League : les Vauclusiens sont supporters de l'OM

mercredi 16 mai 2018 à 6:45 Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse

A quelques heure de la finale de l'Europa League entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético de Madrid, les supporters vauclusiens soutiennent l'OM dans les tribunes, les bars ou les cuisines des livreurs de pizzas. Cette finale est une bonne affaire pour les supporters et les tiroirs caisses.

Sylvain (Ultra) et Christophe (Dodger's) se retrouveront dans les tribunes pour cette finale apothéose
Sylvain (Ultra) et Christophe (Dodger's) se retrouveront dans les tribunes pour cette finale apothéose © Radio France - Philippe Paupert

Avignon, France

Depuis une semaine à Domazan, Christophe prépare le déplacement d'une cinquantaine de Dodgers Section Drôme-Ardèche. Il a fallu réceptionner les billets, sélectionner les supporters, transmettre l'immatriculation du bus pour approcher le stade. Christophe confie qu'il fait "des heures supplémentaires pour l'OM en dehors du boulot". Cet employé d'une entreprise de cosmétique sourit car "son responsable est supporter de Paris donc on ne l'entend plus depuis Madrid. Un autre responsable est supporter de Lyon. Lui aussi on ne l'entend plus".

A Orange, les collègues de Sylvain savent qu'avant le match "la tension monte au fil des jours" et qu'il faut donc éviter le sujet football avec ce supporter des Ultra.  Sylvain reconnait qu'il n'est "pas irritable mais qu'il ne faut plus lui parler. La famille ne parle pas football avec moi". Sylvain se souvient de la victoire de 1993 car cette saison,"'tout le monde s'est moqué de nous, surtout après le déplacement  et la défaite 6-1 à Monaco. Cette finale c'est l'apothéose".

"On va pas tout casser ,mais Jean Michel Aulas, on va la gagner chez toi."

Sylvain a entendu le chant des supporters qui promettent de tout casser dans le stade de l'Olympique lyonnais mais ce supporter vauclusien assure qu'il fait le déplacement "pour encourager mon équipe. Je ne suis pas là pour casser. La chanson qui va bien, c'est "Jean Michel Aulas on va la gagner chez toi". Avec des incidents, on serait exclus de la coupe la saison prochaine par l'UEFA".

Sylvain - Ultra d'Orange "La chanson qui va bien c'est "On va la gagner chez toi"

Finale sur grand écran et chiffre d'affaire multiplié par deux

Place Pie à Avignon, de grands écrans permettront de suivre la finale. Comme en quart et demi finale, les cafetiers espèrent une forte affluence et "un chiffre d'affaire aisement mutiplié par deux au moins". A Apt, un grand écran sera installé gratuitement dans la salle des fêtes de la mairie. 

Les livreurs de pizzas à domicile ont également vu augmenter les commandes depuis le début de la compétition... mais parfois la tension peut monter en cuisine: à Avignon le patron de Pizza Roll est un ancien supporter des Commandos Ultra. Il emploie un pizzaïolo supporter du PSG ! Les deux hommes reconnaissent qu'ils se chambrent à chaque but.

Au Café Thiers à Avignon, Laurent défend l'âme de cette institution de supporters. L'équipe de l'OM de 93 est encadrée sous verre au dessus du comptoir. Laurent déploiera un grand écran dans le bar pour la finale car "le 12° homme de l'OM sera dans ce café de la rue Thiers"

Zacharie livreur de pizza "Parfois des gens me proposent de regarder le match"

OM - Atlético de Madrid. Coup d'envoi à 20h45. Un match à suivre en direct sur France Bleu Vaucluse.

Laurent assure que le douzième homme de l'OM est dans son café Thiers à Avignon - Radio France
Laurent assure que le douzième homme de l'OM est dans son café Thiers à Avignon © Radio France - Philippe Paupert