Société

Fini les sorties scolaires en autocar pour les écoliers parisiens

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 17 mars 2015 à 12:24

Une classe d'école élémentaire à Paris
Une classe d'école élémentaire à Paris © Maxppp

La mairie de Paris ne veut plus que les déplacements pour les sorties scolaires se fassent en autocar. Les écoles ont reçu une note dans ce sens la semaine dernière. Ces bus polluent trop et la Ville de Paris veut protéger l’environnement expliquent les élus.

Les écoliers parisiens ne se déplaceront plus en autocar pour les sorties scolaires. Ces sorties en cars sont désormais interdites pour des raisons écologiques.

"Il s’agissait là de donner un signal, signal peut-être un peu fort mais, quand on veut changer les choses, il faut donner un signal " : Alexandra Cordebard, adjointe au maire chargée des affaires scolaires à Paris.

Les enfants qui feront des sorties scolaires devront prendre les transports en commun, le RER, le métro, le bus ou ils marcheront à pied. La Ville a pris cette décision parce que les autocars polluent trop affirment les élus. Une note a été envoyée à tous les directeurs des établissements scolaires publics parisiens. Toutes les écoles sont concernées sauf celles qui sont situées en zone d’éducation prioritaire.

Pour les enseignants , cette décision, présentée comme une mesure de protection de l’environnement, est plus tôt destinée à faire des économie budgétaires .

"Il n’y avait pas d’abus dans les écoles parisiennes, les sorties qui étaient effectuées en car ne pouvaient pas être effectuées en transport en commun donc ce seront des sorties qui ne seront pas faites au détriment des élèves" : Jérôme Lambert, le secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU Paris.

Cette décision d’interdire les sorties scolaires en car pour les écoliers parisiens a provoqué beaucoup d’émotion. Face aux réactions, la ville de Paris a admis, lundi, qu’il pourrait y avoir des dérogations .