Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Bretagne : avec la chaleur, les pannes de voitures se multiplient

lundi 2 juillet 2018 à 7:42 Par Camille André, France Bleu Breizh Izel et France Bleu

La chaleur qui s'est abattue sur la pointe bretonne ces derniers jours a eu une conséquence inattendue : le nombre de pannes de voitures a sérieusement augmenté. Les garagistes et les entreprises de dépannage tournent à plein régime.

Une voiture remorquée par l'entreprise de dépannage Service Auto Secours de Quimper
Une voiture remorquée par l'entreprise de dépannage Service Auto Secours de Quimper - Service Auto Secours

Quimper, France

Vous avez peut-être croisé des voitures en panne au bord de la route ces derniers jours. Pour certains c'est un moteur qui surchauffe, pour d'autres un pneu éclaté. Le nombre de pépins mécaniques a explosé dans le département depuis le début de la vague de chaleur. Les température élevées ont en effet tendance à déclencher certaines pannes. Les entreprises de dépannages et les garagistes sont très sollicités.

60% d'activité en plus pour la principale entreprise de dépannage 

Service auto secours Quimper, la principale entreprise de dépannage du Sud-Finistère évoque une hausse importante de ses interventions. "Une journée normale, nous effectuons une trentaine de missions, mais depuis une semaine, nous sommes plutôt sur une moyenne de cinquante par jours", indique Cassandra qui s'occupe de la gestion administrative de l'entreprise.

Cassandra réceptionne les appels et coordonne les interventions des dépanneurs dans le Sud-Finistère. - Radio France
Cassandra réceptionne les appels et coordonne les interventions des dépanneurs dans le Sud-Finistère. © Radio France - Camille André

La situation n'est pas totalement surprenante. L'été est toujours une période de forte activité pour l'entreprise. Néanmoins cette hausse soudaine a des conséquences: "En général notre délai d'intervention est de 45 minutes, indique Cassandra, mais quand nous sommes vraiment débordés, avec une dizaine de missions en attente par exemple, nous mettons parfois une heure pour dépanner les clients. Les gens ne comprennent pas toujours.

L'entreprise a d'ailleurs pour mission de hiérarchiser les pannes en fonction de leurs urgences. Les dépanneurs interviendront toujours plus rapidement pour dégager un véhicule bloqué sur la voie express de Quimper par exemple, que pour dépanner un automobiliste en panne chez lui. 

Quelles sont les pannes causées par la chaleur?

L'été les moteurs sont nombreux à surchauffer. La semaine dernière, plusieurs automobilistes sont venus faire réparer ce genre de défaillances au centre Speedy de Quimper. "Les liquides de refroidissements peuvent perdre leur efficacité au fil du temps et quand il commence à faire chaud ils ne font plus leur travail. C'est là que le moteur surchauffe", explique Geoffrey, l'adjoint en chef du garage. 

"Les batteries n'aiment pas non plus les coups de chaud", constate Fabien, le mécanicien de l'entreprise de dépannage Service auto secours Quimper. Il a aussi eu l'occasion d’intervenir auprès de plusieurs véhicules dont un pneu avait explosé : "Des pneus complètement craquelés, ça peut céder n'importe quand sur la route, surtout avec une chaleur comme ça". Le mécanicien affirme qu'il voit régulièrement des véhicules rouler avec des pneumatiques endommagés, "notamment chez les touristes qui ne prennent pas toujours soin de leurs véhicules", constate-t-il. 

Les pannes les plus communes chez les garagistes ces derniers jours sont heureusement plus bénignes. Il s'agit tout simplement de défaillances de climatisation.