- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Société
- Finistère : "Les chiens guides d'aveugles, ce sont nos yeux, notre vie. Respectez nos chiens !"
Finistère : "Les chiens guides d'aveugles, ce sont nos yeux, notre vie. Respectez nos chiens !"
Un chien guide d'aveugle et son maître ont a nouveau été refusés dans un restaurant à Martigues, alors que la loi interdit ce type de traitement. Dans le Finistère, l'association des chiens guides d'aveugles fait de la prévention pour éviter ces situations, mais il y a encore beaucoup de travail.

On se rappelle de cette vidéo où l'on peut voir un chien guide retiré à son maître malvoyant au beau milieu d'un monoprix, à Marseille. C'était en octobre 2018. Nouvel épisode, ce vendredi 20 septembre 2019, cette fois-ci dans un restaurant de Martigues. Un non-voyant et sa chienne guide ont été obligés de quitter un restaurant .
Ce sont des incidents malheureusement fréquents pour les personnes mal-voyantes ou aveugles, alors que la loi est très claire : il est interdit de refuser un chien guide ou un chien d'assistance. Mais cette situation pèse, témoigne l'Association des chiens guide d'aveugle du Finistère.
Élisabeth, membre de l'association, se rappelle un incident dans une supérette de Quimper, avec sa chienne Datcha :
"Les chiens guides d'aveugles, ce sont nos yeux, notre vie, respectez nos chiens", demande Élisabeth, fatiguée de constamment devoir se justifier sur la présence de son chien.
Chauffeurs de taxis de Quimper
Marie-Noëlle Gonidec est déficiente visuelle de puis sa naissance. Elle a obtenu son premier chien guide, Stella, en 2003. Ça a été une véritable délivrance pour elle. Stella l'a aidée à retrouver de l'autonomie dans ses déplacements, et à créer du lien social. Mais la présidente de l'association des chiens guides d'aveugles du Finistère avoue avoir fait face à plusieurs freins. Elle évoque notamment des chauffeurs de taxis de Quimper qui ne voulaient pas la prendre avec son chien guide, à cause de l'odeur, ou des poils.
L'association fait de la prévention auprès des restaurateurs, des taxis. Elle avait d'ailleurs fait une action de sensibilisation dans le Monoprix de Brest, suite à l'incident de Marseille. :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !