Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Fleurey-sur-Ouche, le bureau de poste devient une maison des services publics

-
Par , France Bleu Bourgogne

Ce n'est pas un scoop, les services publics sont de plus en plus difficiles d'accès pour certains Côte-d'oriens. Ce qui est nouveau en revanche, c'est la volonté de l'Etat de rassembler ces services en un même lieu là où l'offre est insuffisante. Ça s'appelle les Maisons de services au Public (MSAP)

 La maire de Fleurey-sur-Ouche Pascale Gallion inaugure la MSAP
La maire de Fleurey-sur-Ouche Pascale Gallion inaugure la MSAP © Radio France - Arnaud Racapé

Ces MSAP s'inscrivent un peu dans le sillage des maisons de santé, qui regroupent plusieurs praticiens. La toute première structure de Bourgogne Franche-Comté a été inaugurée ce mercredi dans le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche, commune de 1.300 habitants.

Regroupement de services publics en milieu rural

La commune de Fleurey a engagé 330.000 euros pour refaire sa mairie et donner une deuxième vie à son bureau de poste, et la maire Pascale Gallion, ancienne postière de son état, n'est pas peu fière du travail accompli : _"_Je me suis battue pour que ce bureau de poste vétuste et mal placé soit déplacé, et aujourd'hui le résultat est là, on a un beau bureau de poste ! Et puis le maintien des services publics sur la commune, je suis une ancienne postière, donc j'y suis attachée."

La Maison de services au public regroupe plusieurs services en un même lieu
La Maison de services au public regroupe plusieurs services en un même lieu © Radio France - Arnaud Racapé

Concrètement, dans ce petit bureau équipé d'un ordinateur connecté à internet, les usagers pourront s'occuper de leur courrier, bien sûr, mais aussi faire des démarches pour d'autres services publics, par exemple la CAF ou la Sécurité sociale. Ils seront accueillis, orientés et aidés par Sabine, employée de la Poste, et qui a reçu une formation adéquate. "L'accompagnement de premier niveau c'est tout simplement pouvoir répondre au questions, et puis concrètement pouvoir se connecter via notre outil informatique sur les sites internet des opérateurs type ameli.fr pour la CPAM, ou pole-emploi.fr. Chacun pourra avoir accès à son compte ici, en fait."

Plus besoin de se déplacer

Pour les demandeurs d'emploi, par exemple, plus besoin de se déplacer jusqu'à une agence. Toute démarche dématérialisée pourra se faire depuis le bureau de Poste de Fleurey, explique Nathalie Santiard est la directrice de l'Agence Pôle Emploi Dijon ouest : _"Le petit jeune qui habite dans le secteur de Fleurey, qui n'a pas de moyen de locomotion, et qui n'a pas d'ordinateur, peut venir ici faire son inscription, scanner ses pièces pour l'indemnisation, et son dossier sera traité de façon automatique par les experts de Pôle Emploi sans qu'il ait besoin de se déplacer." _Pour la Poste, accueillir cette maison des services est aussi une aubaine. Cela permettra d'attirer des usagers qui ont tendance à déserter. A Fleurey, l'activité du bureau avait chuté de 7%. 

D'autres maisons de services au public à venir en Côte-d'Or

Le mouvement, initié par les services de l'Etat en lien avec le département et tous les opérateurs de service public nationaux, ne va pas s'arrêter là. En Côte-d'Or, deux autres MSAP sont déjà sur les rails dans des territoires où les services publics sont trop éloignés, voire carrément absents. C'est le cas à Recey-sur-Ource, ou encore à Nolay.

Le sous-préfet de Montbard Joël Bourgeot est l'un des artisans de ces MSAP : _"_Une charte nationale précise les conditions das lesquelles nous pouvons mettre en oeuvre ces maisons des service au public : distance par rapport à un grand bourg urbain, temps d'acheminement, accessibilité à internet. Fleurey a été identifiée parmi 13 communes qui correspondent à ces critères. On va trouver dans cette MSAP un relais efficace dans le contact que l'on peut avoir avec les opérateurs nationaux que sont Pôle Emploi, la CAF, etc. Et les usagers auront en face d'eux une personne formée, en mesure de répondre à toutes leurs questions. C'est un premier niveau de réponse, ils auront la garantie d'un accès internet, la capacité d'une mise en contact et d'une prise de rendez-vous avec les opérateurs de service public."

Au plan national, le gouvernement a fixé pour objectif d'ouvrir 1.000 MSAP d'ici la fin 2016, la Poste s'est engagée à en accueillir la moitié dans ses bureaux situés en territoires ruraux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess