Flourens, près de Toulouse : la maire du village devient députée
Personne ne parlait de Flourens, cette petite commune de la couronne toulousaine, avant que sa maire, Corinne Vignon, devienne candidate En Marche aux législatives, avant qu'elle ne soit au centre d'une enquête préliminaire, et avant qu'elle ne soit élue, dimanche.

Depuis plusieurs semaines, il est un village en Haute-Garonne dont on parle plus que les autres, c'est Flourens, à dix kilomètres au nord-est de Toulouse, près de Quint-Fonsegrives. Cette commune de 2.000 habitants est administrée par la toute nouvelle députée (LREM) de la 3ème circonscription, Corinne Vignon. Elle l'a emporté face à la sortante LR, Laurence Arribagé, 53% contre 47% sur l'ensemble de la circonscription qui compte les cantons de Verfeil, Balma et les beaux quartiers toulousains. Pourtant, à Flourens, son fief, pas de plébiscite. D'abord l’abstention a été de dix points supérieure au second tour, par rapport au premier. Dimanche, 56% de votants ont choisi leur maire, leur "future ex" maire puisque Corinne Vignon va céder sa place au conseil municipal pour se consacrer à l'Assemblée.
La population de Flourens a doublé en 30 ans, 1.900 âmes au recensement de 2014, 930 en 1982. Beaucoup d'habitants, récemment installés, n'ont pas vraiment fait le lien entre leur maire et les législatives. Ils ne se sont d'ailleurs pas déplacés en masse pour ce scrutin là : 855 électeurs lors du premier tour sur 1.348 inscrits, 740 au second. C'est peut-être aussi la conséquence de l’enquête préliminaire visant Corinne Vignon depuis jeudi dernier. La justice vérifie si elle a été ou non astrologue avant d'être maire, et si elle l'a déclaré aux impôts. Sur France Bleu Toulouse, la maire de Flourens parle d'un hobby personnel, mais en aucun cas d'un métier rémunéré. L'affaire n'est pas remontée aux oreilles de tous les Flourensois mais elle a sans doute pesé dans l'élection dimanche. À Flourens, quand vous ne tombez pas directement sur des adjoints dans la rue, ce sont des employés municipaux qui ne souhaitent pas commenter publiquement la vie politique. Les autres veulent bien critiquer, à demi-mot, sous couvert d'anonymat.
Tout ce qui s'est dit laisse un peu perplexe. Beaucoup de gens ont été prudents même si on ne sait pas si c'est vrai ou pas. — Annie (pseudo)
Dans son propre village, Corinne Vignon perd des voix entre le premier et le second tour
Chiffre assez étonnant pour un vainqueur d'élection, à Flourens, chez elle (comme sur l'ensemble de la circonscription), Corinne Vignon a perdu 23 voix entre le premier et le second tour. Son adversaire, Laurence Arribagé en a gagné presque 100.
C'est une bonne chose que notre maire soit députée. Elle a réalisé de bonnes choses pour Flourens. Elle a peut-être fait de l'astrologie, et alors ? Quand bien même elle aurait détourné 90 euros, ça n'est pas Cahuzac non plus ! — Daniel, un habitant septuagénaire
L'un des adjoints de Corinne Vignon, élue en 2014, lui succédera à la tête de la mairie, soit ce jeudi 21 juin en conseil municipal, soit plus probablement dans l'été.
A LIRE AUSSI
► Les résultats du second tour des législatives à Toulouse et en Haute-Garonne
► Qui est Corinne Vignon, nouvelle députée REM de la 3e circonscription de Haute-Garonne ?
► Corinne Vignon (REM) réagit à l'enquête pour travail dissimulé qui la vise
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !