Société

Menu de Noël : foie gras, coquilles Saint-Jacques et saumon sont les stars du réveillon

Par France Bleu, France Bleu jeudi 22 décembre 2016 à 15:11 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 21:28

Comme il faut aussi boire un peu, 62% des sondés ont prévu du champagne et, côté desserts et confiseries, 54% une bûche de Noël et 50% des chocolats
Comme il faut aussi boire un peu, 62% des sondés ont prévu du champagne et, côté desserts et confiseries, 54% une bûche de Noël et 50% des chocolats © Maxppp -

Selon un sondage BVA pour la presse régionale paru ce mercredi, le foie gras, les coquilles Saint-Jacques et le saumon sont le trio de tête dans les préférences des Français pour le menu du réveillon de Noël.

Foie gras, coquilles Saint-Jacques et saumon : c’est le trio de tête des préférences pour le menu du réveillon de Noël. Ces chiffres sont issus d’un sondage BVA pour la Presse régionale (1.139 personnes interrogées les 6 et 7 décembre derniers).

Seulement 6% pour le boudin blanc

Quand on leur demande quels sont les trois plats qu’ils préfèrent pour ce dîner très particulier, les Français sont 56% à mentionner le foie gras, 35% les coquilles Saint-Jacques, 29% le saumon. Mais comme cela ne suffit pas pour être complètement rassasié, ils sont aussi 25% à citer les huitres, 21% les fruits de mer, 21% le chapon, 16% les escargots, 10% la dinde, 9% le gibier et 6% le boudin blanc.

62% des sondés ont prévu du champagne

Des choix qui semblent faire consensus quelle que soit la catégorie, ce qui est de circonstance pour Noël : à peine note-t-on quelques divergences générationnelles sur le saumon (préféré par les plus jeunes) et les huitres (préférées par les plus âgés). Comme il faut aussi boire un peu, 62% des sondés ont prévu du champagne et, côté desserts et confiseries, 54% une bûche de Noël et 50% des chocolats.

  - Aucun(e)