Société

Foire aux vins : le succès dans les grandes surfaces du Nord

Par Nausicaa Ferro, France Bleu Nord jeudi 8 septembre 2016 à 17:52

La foire aux vins 2016 a commencé, chaque année elle rencontre un succès grandissant.
La foire aux vins 2016 a commencé, chaque année elle rencontre un succès grandissant. © Radio France - Nausicaa Ferro - Radio france

Jusqu'en octobre c'est la foire aux vins en France. Cette année 69,6% des français prévoient d'y participer et en moyenne ils comptent dépenser 97,05€. A l'intermarché de Somain dans le Nord, l'opération représente 10% du chiffre d'affaire de l'année.

Depuis le 28 août dernier et jusqu'au 16 octobre, place à la foire aux vins dans les grandes surfaces et chez les cavistes. Cette année 69,6% des français prévoient d'y participer et en moyenne ils comptent dépenser 97,05€, une somme en hausse de 4,3% par rapport à l'an dernier, puisque si en France on boit presque deux fois moins de vin qu'il y a 50 ans (100 litres de vin par an et par habitant dans les années 1960, 42 litres par an et par habitant en 2015), on cherche des bouteilles de meilleure qualité.

500 références en plus dans les grands magasins 

Pour les grandes surfaces l’événement représente un grand moment dans l'année. Par exemple à l'Intermarché de Somain (Nord), la foire aux vins fait partie du top 3 des opérations les plus rentables et rapporte 10% du chiffre d'affaire de l'année.

A l'intermarché de Somain, la foire aux vins c'est 500 références de vins supplémentaires. - Radio France
A l'intermarché de Somain, la foire aux vins c'est 500 références de vins supplémentaires. © Radio France - Nausicaa Ferro - Radio France

Bernard travaille dans le rayon et explique qu'il croise plusieurs sortes de clients "les premiers clients sont des connaisseurs, ceux qui ont repéré les produits dans le catalogue ou sur Internet, ils viennent chercher des grands crus, ensuite il y a les clients qui viennent uniquement pour les promotions, on a eu aussi des belges qui ont acheté des centaines de bouteilles pour les revendre chez eux".

Parmi les connaisseurs, Jean-Michel a une cave et fait le tour des foires aux vins à la recherche de bonnes bouteilles"je goûte et si ça me convient je continuerai à en prendre tout au long de l'année".

Gilles quant à lui est là pour profiter du choix écoutez :

Gilles, amateur de foire aux vins.

Comme Gilles, de nombreux nordistes apprécient le Bordeaux, et ce n'est pas un hasard : puisque historiquement, à l’époque de l'exportation des vins de Bordeaux par l'Océan Atlantique, La Manche et la Mer du Nord, ce vin était particulièrement prisé par l’Angleterre et le Benelux, le Nord de la France a alors bénéficié de cette offre abondante. L'autre raison qui explique que les vins de Bordeaux connaissent toujours un fort succès dans le Nord, c'est leur goût à proprement parler, un goût qui correspond au palais du nordiste, car ce dernier apprécie l'amertume des fromages, de l'endive, de la bière, une amertume qui est plus présente dans les vins de Bordeaux que dans les vins du Languedoc par exemple.

Partager sur :